Quelle est la différence entre un jacuzzi et un spa ?

Vous vous demandez s’il y a une différence entre un jacuzzi et un spa. La réponse est oui et non. Nous allons vous expliquer tout cela beaucoup plus en détail dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un jacuzzi ?

spa-jacuzzi-3302L-spa-piscines-4Le terme jacuzzi est employé pour décrire un bain à remous qui vous procure un massage agréable et une douce sensation de bien-être. Son système de buses installées au sol et sur les parois de la baignoire provoque un remous d’eau chaude pour votre plus grand bonheur.
Jacuzzi est pourtant le nom de son inventeur italien, Roy Jacuzzi qui a créé cette invention pour soulager les douleurs d’un proche et l’a fait commercialiser dans les années 60.
Au fil des années et grâce à sa notoriété grandissante, les gens ont préféré employer le terme jacuzzi plutôt que bain à remous ou spa.
Cela est déjà arrivé à plusieurs autres marques connues et reconnues comme par exemple Caddie, Kleenex, Scotch, etc. Victime de son succès le produit est appelé par le nom de sa marque, c’est un grand signe de reconnaissance clientèle et de prestige.

Qu’est-ce qu’un spa ?

Un spa possède toutefois plusieurs significations. Attention à ne pas vous mélanger les pinceaux dans son utilisation.
On l’emploie surtout pour désigner un établissement d’hydrothérapie qui contribue à votre bien-être et dont le but principal est votre remise en forme. Cet établissement est souvent composé de plusieurs bassins d’eaux thermales maintenus à différentes températures, de bains à remous, de saunas, de hammam, de soins et massages corporels, de tisanes ou boissons saines. Enfin bref, vous l’aurez compris c’est un endroit dédié à votre plaisir. Ce terme est employé dans plusieurs langues pour désigner un établissement thermal.
La langue française a cependant la particularité de l’utiliser pour désigner un bain à remous également comme son ami le jacuzzi. Attention toutefois à la confusion lorsque vous employez ce terme en présence d’un anglophone, car pour eux un spa est un centre thermal.

L’origine du mot spa

Ce mot tient son nom de la ville de Spa en Belgique connue pour sa station thermale, fréquentée depuis le XVIIIe siècle pour les vertus de ses eaux. Au fil des années, comme pour le nom de famille de Monsieur Jacuzzi, le nom de la ville a pris le dessus et représente maintenant le terme pour désigner l’établissement de bien-être.
D’après certaines convictions la ville tirerait son nom de Sana Per Aquam, la santé par l’eau. Cependant, il s’agirait d’un acronyme créé après que la ville possède déjà son nom. Elle doit plutôt son origine étymologique du latin Sparsa qui veut dire jaillissante en rapport avec ses nombreuses sources jaillissantes du sol.
Voilà nous avons donc vu les différences entre les termes jacuzzi et spa. Il serait donc plus sage d’employer bain à remous lorsque c’est le cas pour ne pas s’embrouiller. L’usage de ces mots est tellement entré dans les moeurs, restez serein quel que soit le terme employé vous vous ferez comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]