La filtration de mon spa est en panne, que dois-je faire ?
Pour obtenir une eau propre et sans détritus, le système de filtration est indispensable pour un spa. Il arrive cependant que ce système tombe en panne ou perde de son efficacité au fil de son utilisation. Généralement, le filtre ou la pompe sont responsables du dysfonctionnement qui peut causer des désagréments importants : eau sale, présence de bactéries… Que faire lorsque son système de filtration de spa tombe en panne ?
Zoom sur les différents cas de figure et les solutions associées pour remettre en service votre système de filtration intégré à votre spa.
L’intérêt essentiel d’avoir un système de filtration en bon état de fonctionnement
Pour le spa, le système de filtration a plusieurs rôles : celui de filtrer les résidus de différentes tailles avec son filtre, mais aussi d’éliminer les bactéries qui profitent de la chaleur de l’eau en diffusant des produits d’entretien. Il peut aussi réguler le pH de l’eau du spa.
Il est indiscutable que le système de filtration est indispensable pour un spa et qu’il est nécessaire d’effectuer des vérifications régulières pour obtenir une eau propre et saine. En cas de panne, cela ne signifie pas qu’il soit nécessaire de tout changer. Des solutions existent en fonction des types de panne, et vous pouvez trouver un réparateur professionnel capable de remettre en service votre système de filtration à moindre frais.
Les différents cas de panne classique dans un système de filtration pour spa
À chaque type de panne correspond une solution. L’une des pannes les plus courantes est l’absence d’aspiration du système de filtration. Avant d’appeler le dépanneur, il faut avant tout vérifier si le skimmer est bien immergé aux 3/4 et de rajouter de l’eau si besoin. Il est possible qu’il soit engorgé, il sera alors nécessaire de vider son panier et de le nettoyer (à faire pour chaque skimmer si votre spa en possède plusieurs). Un contrôle de routine sur l’ouverture de la vanne du skimmer et de la bonde d’évacuation vous permettra aussi de ne pas appeler le dépanneur pour rien. Enfin, après avoir effectué tous ces contrôles, vérifiez si de l’air ne s’infiltre pas dans le circuit hydraulique via le balai aspirateur. Dans ce cas, il vous faudra l’aide d’un dépanneur pour réparer cette panne.
L’autre panne la plus courante vient de la pompe de filtration du spa. Là aussi, vérifiez si le fusible au niveau du coffre électrique n’est pas grillé à cause d’une surcharge. Vérifiez également si vous avez bien programmé l’horloge de déclenchement de la pompe. Nettoyez l’hélice de la pompe de chauffage ainsi que le préfiltre pour supprimer toutes les impuretés qui pourraient bloquer le fonctionnement de la pompe. Enfin, essayez de faire tourner l’hélice avec un tournevis pour l’enclencher. Si la pompe démarre, un simple condensateur est à changer. Dans tous les autres cas, l’appel d’un dépanneur est indispensable pour changer la pompe.
Si votre système de filtration fonctionne mais qu’il fait beaucoup de bruit, nettoyez le préfiltre et les hélices. Si le bruit persiste, il faudra appeler un dépanneur pour changer la pièce défectueuse.
Enfin, si le débit du circuit de filtration est trop faible, nettoyez bien les filtres, vérifiez bien que les skimmers soient propres et que les vannes soient correctement ouvertes. Sinon, la pompe sera peut-être à changer.
Commentaires récents