Hivernage piscine : doit-on vider un peu d'eau avant l'hiver ?

Les températures baissent, l’hiver approche : il va être temps de préparer votre piscine pour l’hiver. En effet, l’hivernage de votre bassin va permettre de préserver votre piscine et son système durant les saisons les plus froides. Il existe deux techniques pour hiverner votre piscine, qui vont dépendre de la baisse des températures dans votre région. Mais devez-vous vider l’eau de votre piscine pour l’hivernage ? Nous vous conseillons pour réussir l’hivernage de votre bassin.

Doit-on vider un peu d’eau de la piscine pour l’hiver ?

Cette réponse va en fait dépendre de la technique d’hivernage que vous choisirez. En effet, l’hivernage actif va demander de baisser le niveau d’eau de votre piscine pour l’hiver. A contrario, si vous optez pour l’hivernage passif de votre piscine, il faudra alors conserver son niveau d’eau à l’identique.

À quel moment mettre sa piscine en hivernage ?

Pour passer votre piscine en hivernage, il est conseillé de se fier à la température de l’eau. Lorsque celle-ci atteint les 12°C, c’est qu’il est temps d’hiverner. C’est la température conseillée pour l’hivernage, car c’est en atteignant celle-ci que des bactéries et des algues peuvent commencer à se développer dans votre bassin.

Qu’est-ce que l’hivernage actif ?

Hivernage piscine - SPA Piscines
Hivernage piscine – SPA Piscines

La technique de l’hivernage actif consiste à laisser tourner le système de filtration de sa piscine, mais à un rythme plus faible qu’habituellement. Il faudra alors mettre dans votre bassin un produit d’hivernage au début de l’hiver, puis procéder à un entretien régulier. L’eau devra rester en mouvement pour éviter qu’elle gèle. Pour cela, vous devez régler le coffret hors gel afin que la pompe se démarre quand l’eau atteint une faible température. Grâce à cette technique, vous pouvez vous passer d’une bâche d’hivernage puisque les réglages effectués empêcheront l’eau de geler, ce qui pourrait abîmer votre système de filtration.

Qu’est-ce que l’hivernage passif ?

L’hivernage passif est une technique qui consiste à arrêter complètement la piscine durant l’hiver. Il n’y aura donc plus d’entretien à effectuer durant les mois froids, mais il faudra par contre respecter un certain processus avant l’arrêt. D’abord, un nettoyage du bassin et un traitement de l’eau, avant de baisser son niveau. Vous ajouterez également des produits de traitement pour conserver la qualité de l’eau. Puis, il faudra réaliser une vidange des systèmes. Enfin, il faudra couvrir votre piscine grâce à une bâche d’hivernage.

Comment choisir la technique d’hivernage pour votre piscine ?

Pour choisir entre un hivernage passif et un hivernage actif, basez-vous sur les températures de votre région en hiver. En effet, un hivernage actif va être plus adapté dans les régions moins froides, où l’eau à moins de chance de geler. Les propriétaires de piscines dans les régions les plus froides vont préférer opter pour un sommeil total de leur piscine, avec un hivernage passif, car le système de filtration pourrait être complètement endommagé par le gel.
Ainsi, seul l’hivernage passif nécessitera de vider un peu d’eau de la piscine avant l’hiver. Mais en soit, les deux techniques d’hivernage demanderont leur maintenance spécifique et quelques entretiens, afin de pouvoir profiter d’un bassin en parfait état au retour des beaux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]