Comment réparer soi-même son robot de piscine coque en panne ?

Un robot de piscine est un accessoire indispensable pour prendre soin de son bassin et le nettoyer régulièrement. Mais celui-ci peut néanmoins avoir des problèmes. Il sera alors indispensable de savoir comment procéder pour le réparer sans trop dépenser. L’autoréparation est une solution souvent facile qui ne vous demandera aucune compétence particulière. Mais comment faire ? On vous explique tout.

Réparer soi-même son robot de piscine

Si votre robot de piscine montre des faiblesses, la première chose à laquelle vous pensez est de contacter le SAV de la marque. Toutefois, si votre appareil ne bénéficie plus de sa garantie, vous devrez évidemment payer. Les réparateurs interviendront en effet moyennant finances.

Si vous ne désirez pas perdre du temps à chercher un réparateur fiable et raisonnable côté finance, vous pouvez décider de réparer vous-même votre appareil. De très nombreuses pannes viennent d’un manque d’entretien du robot. Il suffira alors de remplacer une pièce pour revoir son robot fonctionner de nouveau. Ces pièces détachées peuvent être trouvées dans le commerce, surtout si votre modèle est récent.

Mais avant cela, il est indispensable d’identifier les causes de la panne. Et pour cela, vous devrez faire un diagnostic de votre appareil.

piscine a coque - remise en marche

Les principales pannes rencontrées

Votre robot de piscine n’avance plus du tout ou très lentement, une fois immergé. Il peut alors y avoir deux raisons à cela. Le problème peut provenir d’un souci au niveau de l’alimentation ou au niveau des éléments de déplacement. Si vous possédez un robot électrique, vérifiez le câble d’alimentation. Celui-ci ne doit pas présenter de défauts ou de signes d’usure. Jetez également un œil au câble qui doit être en bon état, aux chenilles et aux roues. Ce sont ces deux éléments qui permettent une bonne adhérence. Dans le cas d’un robot hydraulique, vous devrez regarder la tuyauterie. Les raccords doivent en effet être parfaitement étanches. Il sera aussi utile de vérifier le diaphragme vibratoire.

Si votre robot ne grimpe plus aux parois de votre piscine, vous aurez alors à contrôler le niveau de la turbine ou du filtre. Si ceux-ci sont encrassés, ils peuvent gêner l’appareil dans son ascension. Les saletés empêcheront l’appareil d’adhérer au mieux aux parois. L’usure des roues et des chenilles peut aussi être la cause du problème.

Si vous avez l’impression que votre robot flotte quand il est sous l’eau, cela peut être dû au fait qu’il y a de l’air sous la coque ou dans le circuit d’eau de l’appareil. Il faudra alors consulter la notice pour apprendre comment retirer l’air.

Si votre robot a un problème et ne nettoie pas correctement le bassin, cela peut venir d’une défaillance au niveau de la filtration. Il sera alors utile de vérifier la propreté du filtre. Le sac devra aussi être vide. Il peut aussi présenter une usure des brosses rotatives. Si cela est le cas, vous devrez les changer. Si vous observez que seules les brosses d’un seul côté sont usées, cela signifie qu’il y a un problème d’équilibrage. Vous devrez alors faire intervenir un professionnel pour qu’il s’occupe du problème.

Comprendre les codes d’erreur

Si votre robot connaît des dysfonctionnements, un code d’erreur apparaîtra sur son boîtier électrique. Il peut alors s’avérer très utile de savoir décrypter celui-ci. Le code 1 (ou 4) indique que votre robot a un filtre obstrué. Il suffira alors de vider et nettoyer celui-ci.

Les codes 2, 3, 5 ou 6 indiquent un problème au niveau des brosses ou des roues. Vérifiez alors ces zones, et retirez ce qui gêne.

Réparez vous-même votre robot de piscine

Une fois la panne déterminée, il faut procéder à la réparation. Il vous faudra en premier lieu de bons outils et posséder la notice. Vous pourrez ainsi connaître les références des différentes pièces détachées.

Si vous devez changer les chenilles de votre robot, vous devrez retirer la plaque de fond et les filtres. Mettez le robot sur le côté et dévissez le cache qui protège les chenilles. Retirez la chenille usée et remplacez-la. Pensez à bien la placer autour des roues. Remettez alors le cache. Pensez à nettoyer le filtre et replacez-le. Fixez la plaque de fond. L’opération vous a pris une trentaine de minutes.

Si vous devez remplacer les pneumatiques de votre robot, vous devrez, dans un premier temps, placer votre appareil sur une surface plane. Vous devrez ensuite tirer sur le pneu pour en détacher une partie. Tournez la roue pour la détacher totalement. Pour placer le nouveau pneu, il faudra là encore procéder par étape. Positionnez une partie du pneu sur le support. Maintenez cette partie en place et insérez le reste du pneu.

Votre problème concerne un robot qui ne veut pas atteindre le fond du bassin ? Si vous possédez un robot électrique, mouillez totalement les brosses en mousse. L’adhérence pourra alors avoir lieu. Si vous avez un robot hydraulique, il faudra vérifier que le tuyau ne contient pas d’air. Dévissez alors ce tuyau et immergez-le petit à petit. L’air sera chassé et le robot pourra parfaitement fonctionner.

Si le robot ne nettoie pas efficacement les parois du bassin, cela provient sans doute d’un filtre sale. Pour ce qui est d’un robot hydraulique, vous devrez nettoyer le filtre. Pour un robot électrique, vérifiez l’état du filtre intégré et nettoyez-le. Dans le cas d’un filtre endommagé, remplacez-le.

Dernier souci réparable vous-même, vous avez observé que votre robot se retourne après le nettoyage. Si vous avez un robot hydraulique, cela peut provenir d’une pompe hydraulique trop puissante. Vous devrez alors réduire la puissance de celle-ci via le réducteur de débit.

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.