Les avantages de l’oxygène actif pour le traitement de l’eau de sa piscine

Garder saine l’eau de sa piscine peut s’avérer relever du challenge. Il existe de nombreuses solutions pour désinfecter son bassin. L’oxygène actif est une alternative intéressante pour garantir une expérience de baignade optimale aux usagers. Découvrez les avantages et les précautions à prendre à travers l’usage de l’oxygène actif dans votre piscine.

Quels sont les effets de l’oxygène actif dans une piscine ?

L’oxygène actif est un produit écologique utilisé en complément d’un traitement classique pour la désinfection d’une piscine. Il attaque les micro-organismes présents dans le bassin par un processus d’oxydation. Il est particulièrement efficace pour lutter contre la prolifération des algues.

L’oxygène actif a une durée de vie très courte. Pour renforcer son efficacité, les experts recommandent de coupler son usage avec du brome, de l’électrolyse au sel ou du chlore. Son action s’associe très bien à ces éléments. Il n’est pas utilisé en tant qu’agent désinfectant principal.

L’oxygène actif est une solution très efficace pour lutter contre le développement des algues. Il concourt très largement à clarifier l’eau en détruisant tous les déchets susceptibles de nourrir les algues. Si votre piscine est envahie par les algues, l’oxygène actif est idéal. Il attaque efficacement les algues vertes et moutarde.

Dans le cas d’une eau très sale, avec des teintes laiteuses ou troubles, associer l’oxygène actif à d’autres composés permet d’obtenir un traitement choc pour retrouver une eau cristalline.

Quels sont les avantages du traitement à l’oxygène actif d’une piscine ?

Les avantages de l’oxygène actif dans le bassin d’une piscine sont multiples. Il se compose de molécules naturelles. Par définition, il s’agit d’un produit écologique. Il représente donc un excellent choix pour les propriétaires souhaitant traiter leur piscine avec des produits écoresponsables.

L’oxygène actif permet de diminuer la concentration des produits chimiques dans un bassin. L’eau est moins agressive pour la peau des baigneurs. L’oxygène actif n’est ni irritant ni corrosif. Il représente un véritable avantage pour l’équipement aquatique. Le liner est une partie fragile de la piscine, particulièrement exposé aux risques de détérioration et de décoloration.

Les produits chimiques utilisés pour l’entretien des piscines disposent d’une odeur parfois désagréable. Ils laissent un goût dans la bouche des baigneurs en cas d’ingestion. L’oxygène actif n’a ni saveur ni odeur.

oxygene actif - chlore - piscine


Les points d’attention lors d’un traitement à l’oxygène actif

Pour demeurer efficace dans le temps, l’oxygène actif doit être stocké à l’abri de l’humidité et de l’air. Le placer dans un pool house est la meilleure solution. Le contenant doit être idéalement opaque et hermétique.

L’oxygène actif est sensible à la variation des UV et à la composition de l’eau. Pour un usage efficace, il convient de rechercher un pH situé entre 7 et 7,6 avant de le déverser dans la piscine. Si le pH n’est pas dans cette fourchette, l’oxygène actif risque d’avoir une efficacité très réduite. L’utilisation d’oxygène actif contribue à masquer le taux de chlore dans une piscine. En fonction de la qualité utilisée, cet inconvénient peut s’étendre sur plusieurs jours.

L’oxygène actif ne contient aucun stabilisant dans sa formule. Si vous n’associez pas un traitement stabilisant à celui-ci, vous risquez de constater des effets peu concluants dans certaines conditions climatiques. En effet, l’oxygène actif est particulièrement sensible aux UV. Les régions à fort ensoleillement sont les premières concernées. Dans le but de pallier à cet inconvénient, il existe des produits pour stabiliser l’eau de votre piscine.

Ce composé est sensible à la température de l’eau. Plus l’eau est chaude et plus il convient de verser du produit dans votre piscine. Au-dessus de 30 °C, l’oxygène actif n’a plus aucune efficacité. Par conséquent, il n’est pas recommandé pour les piscines d’intérieur et les jacuzzis.

Bien associer l’oxygène actif avec les autres produits

L’oxygène actif est compatible avec l’ensemble des autres produits pour entretenir une piscine. Pour un fonctionnement optimal, il est nécessaire de respecter certaines précautions associatives.

  • Oxygène actif et chlore : associé avec le chlore, l’oxygène actif transforme celui-ci. Le chlore devient actif et détruit les matières organiques.
  • Oxygène actif et brome : l’oxygène actif a un pouvoir d’activation sur le brome. Les molécules de brome, lorsqu’elles s’activent, sont plus efficaces pour traiter l’eau d’une piscine.
  • Oxygène actif et PHMB : le polymère d’HexaMethylèneBiguanide est un produit aux propriétés fongicides et bactéricides. Associé à l’oxygène actif, son pouvoir est renforcé pour la dissolution des micro-organismes et des germes.

L’oxygène actif est une solution idéale pour entretenir votre piscine au quotidien en respectant l’environnement et votre peau. Il s’associe avec de nombreux produits pour renforcer leur efficacité dans la lutte contre les micro-organismes susceptibles de polluer l’eau de votre bassin.

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.