info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Faire du sport chez soi grâce à sa piscine coque polyester, c’est possible !

La piscine n’est pas qu’un endroit où s’adonner au farniente : elle offre en effet la possibilité de pratiquer certaines activités sportives et de faire sa séance de sport chez soi en toute tranquillité, l’occasion donc de joindre l’utile à l’agréable. La piscine et l’apesanteur créée par l’eau conviennent particulièrement aux personnes en surpoids qui peuvent ainsi faire du sport sans risquer de faire souffrir leurs articulations. Voici donc quelles sont les possibilités pour profiter sportivement de votre piscine ou de votre spa !

 

Quelques vérifications préalables

Si vous achetez un équipement, veillez à ce qu’il soit compatible avec les produits de traitement qui peuvent être agressifs pour certaines matières, afin d’éviter qu’il ne se corrode et ne s’abîme. Symétriquement, faites attention à ce que l’équipement ne détériore pas votre bassin, notamment son revêtement étanche. Enfin, n’oubliez pas que certains appareils requièrent une hauteur d’eau minimale pour être utilisés.

À présent, voici un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour pratiquer le sport dans votre piscine.

La natation

Nager est évidemment la première vocation de la piscine, et vous pouvez corser cela de plusieurs manières : des appareils de nage à contre-courant (NCC) créent un courant contre lequel vous devez nager pour rester en stationnaire. Ce procédé simule plusieurs longueurs de bassin olympique, vous offrant ainsi un véritable entraînement à la natation. Une alternative est l’arc de nage dont la résistance de l’élastique déterminera votre effort pour nager en stationnaire.

Des accessoires sont aussi disponibles pour agrémenter vos exercices : paddles, palmes, hydro frein, pull buoy, planches…

La salle de sport à domicile

Différentes activités de salle de fitness trouvent leur équivalent dans la piscine.

L’aquabike et le vélo elliptique aquatique

Pour travailler le cardio en douceur, l’aquabike est idéal. Préférez un appareil léger pour pouvoir le manœuvrer plus aisément.

Le vélo elliptique aquatique permet quant à lui de faire un travail plus complet, sur l’ensemble du corps, surtout si on le combine à une NCC pour augmenter l’effort.

aquabike piscine polyester

La marche et la course

Vous pouvez les pratiquer via un tapis de marche roulant. Vous profiterez ainsi des bienfaits de ces pratiques sans subir les à-coups et vous préserverez donc vos articulations. Il se fixe simplement au fond du bassin grâce à des ventouses.

L’aquastep utilise un appareil qui se fixe de la même manière que le tapis, et constitue une variante intéressante pour travailler son endurance.

Les accessoires de fitness

Toute une panoplie d’accessoires adaptés à la piscine vous accompagne pour un entraînement complet comme à la salle : frites, élastiques, ceintures, altères, jambières et poids.

Sports collectifs et sports divers

L’aquapoolbar

Vous pouvez pratiquer cette variante du pôle dance avec un avantage sur sa version originale : l’eau vous empêche de tomber et de vous faire mal ! Il s’agit d’une barre clipsée fixée à un socle lesté et fixé avec des ventouses.

Aquaboxing

Même les arts martiaux sont possibles ! Ici, ce sont les coups portés dans l’eau qui éprouveront votre force.

Trampoline

Aussi ludique qu’efficace pour tonifier les muscles.

Sports collectifs

Enfin, les sports tels le basket ou le volley aquatique, sans oublier le water-polo, sont faisables avec les équipements idoines.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire