Comment bien choisir sa montre étanche pour la piscine ?

C’est le moment de faire un petit plongeon dans la piscine et votre montre n’est pas étanche ! Il faut s’équiper. Mais comment et laquelle choisir ? Comme pour tout achat il est nécessaire de commencer par répondre à quelques questions : de quel type de montre ai-je besoin, pour quel usage et avec quel budget ?

Qu’est-ce qu’une montre étanche ?

La question peut paraître inutile et pourtant elle mérite que l’on s’y arrête. Si chacun est capable de dire qu’étanche signifie « qui ne laisse rien passer » et dans le cas qui nous occupe, « qui ne laisse pas passer l’eau », deux normes vont vous permettre de distinguer ces montres : celles dites « étanches » et celles dites de « plongée », les premières ayant une résistance moindre que les secondes. Dans chaque cas, les performances de la montre en mètres, en Bars ou en ATM (1 Bar = 1ATM = 10 mètres) seront précisées. Pour la piscine, une montre étanche suffira largement, mais si vous pratiquez par ailleurs la plongée ou si vous l’envisagez, c’est la montre de plongée qui s’imposera.

Qu’attendez-vous de votre montre ?

Qu’elle vous donne l’heure et que vous puissiez la porter autant que vous voulez dans votre piscine coque polyester, c’est acquis. Mais votre montre peut vous apporter davantage. Les montres connectées, sur le marché depuis quelques années, sont, pour certaines, étanches. Parmi elles, les montres connectées généralistes « sports » possèdent en général un mode natation : en piscine ou en eau libre, comptage des longueurs ou de la distance, GPS, cardiofréquencemètre… Et si vous pratiquez la natation sportive, sachez que certaines montres sont totalement dédiées à cette pratique.

Quel budget ?

Difficile de répondre à cette question tant le choix est vaste et les fonctionnalités différentes. À l’inverse, le prix peut vous aider à déterminer le type de montre que vous allez acquérir. Il est donc essentiel de bien définir vos critères afin de faire une sélection pertinente. Sélection à partir de laquelle les outils-comparateurs disponibles en ligne vous aideront, si nécessaire, à faire ce choix.

Quel « look » ?

Votre montre est aussi un accessoire. À ce titre vous attacherez probablement de l’importance à son design : la forme de son cadran, son bracelet, son look classique, original, fun, ou personnalisable. Il existe de multiples possibilités pour que votre montre soit au plus proche de vos goûts.
Si vous la portez tous les jours, n’oubliez pas de considérer le poids de votre nouvelle montre : toute la journée une montre lourde peut être difficile à supporter.

Nos conseils

Même si nous ne vous le souhaitons pas, votre montre peut cesser de fonctionner ou être cassée. Une réparation va s’imposer. Pensez à vérifier au moment de l’achat le service après-vente qui vous est proposé particulièrement si vous achetez en ligne.
Si vous préférez être conseillé, allez chez un professionnel qui saura vous guider dans votre choix : horloger, rayons high-tech, magasins de sport, magasin spécialisé dans la plongée, magasins de marque.
Vous êtes un défenseur du Made in France ? Sachez que même pour un modèle connecté, c’est possible.
Et en final, n’oubliez pas : faites-vous plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]