Tout savoir sur le tuba frontal et son utilité

Qualifié d’accessoire miracle par certains de ses utilisateurs, le tuba frontal apporte de nombreux avantages. Plus stable qu’un tuba latéral classique, il permet au nageur d’améliorer considérablement ses performances en natation. Il est principalement utilisé pour le crawl en piscine, mais se prête tout aussi bien à d’autres pratiques telles que la nage libre. Dans cet article, vous découvrirez les bénéfices que ce matériel offre. Vous apprendrez aussi tout ce qu’il y a à savoir pour bien utiliser un tuba frontal.

Tuba frontal : comment l’utiliser ?

Pour une parfaite utilisation du tuba frontal, il faut apprendre à dissocier sa respiration. C’est-à-dire que l’inspiration doit se faire exclusivement par la bouche. Inversement, l’expiration doit être produite uniquement par le nez. Comme cela, l’air est en permanence renouvelé dans votre tuba.
tuba frontalN’hésitez pas à vous entraîner hors de l’eau, car cette technique nécessite une certaine pratique. Si vous ne maîtrisez pas encore totalement cette forme de respiration, vous pouvez vous munir d’un pince-nez en dépannage. Cela vous évitera l’expérience désagréable de l’eau qui entre dans le nez.
Au moment d’enfiler votre tuba, veillez à disposer la bande frontale au niveau des sourcils. Mordez légèrement l’embout, mais attention à ne pas faire forcer votre mâchoire. Réglez ensuite les élastiques pour adapter au mieux votre matériel.
Prenez ensuite le temps de régler votre respiration, à la fois hors de l’eau, puis immergé mais en restant statique. C’est seulement une fois que vous êtes à l’aise avec votre accessoire de nage que vous pouvez plonger et profiter pleinement de ses qualités.

Tuba frontal : quels avantages pour le nageur ?

La concentration

La respiration est une technique très importante à maîtriser en natation. Cependant, elle peut constituer un frein à la progression tant elle occulte les autres aspects. Utiliser un tuba frontal permet de focaliser son attention sur ses mouvements et de se défaire de cette obsession.

L’équilibre

Pour gagner en hydrodynamisme, le nageur cherche à diminuer la contrainte exercée par l’eau. L’accessoire permet de garder la tête fixe et d’améliorer l’équilibre de son corps. Son utilisateur peut se consacrer à améliorer son horizontalité et son gainage sans avoir besoin de tourner la tête.

La propulsion

Le nageur ainsi plus équilibré peut corriger les mouvements de ses bras comme de ses jambes. De fait, la propulsion est grandement améliorée tout comme la précision des gestes.

Le confort

Le tuba frontal présente une meilleure stabilité que le tuba latéral. En limitant les torsions et les rotations, c’est le confort de nage qui est facilité. Les nageurs qui l’utilisent souffrent moins de douleurs dorsales ou cervicales.
Le tuba frontal est très facile à installer. D’une grande stabilité, il offre à son utilisateur un confort de nage incomparable. Une fois habitué à dissocier sa respiration, il permet au nageur de complètement oublier sa respiration. Grâce à lui, il se concentre davantage sur ses mouvements, améliore rapidement son équilibre, et augmente sa performance en matière de propulsion. En définitive : le tuba frontal est une solution simple et efficace pour tous ceux qui souhaitent s’améliorer dans leur pratique de la natation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]