info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Passer l’été au bord de sa piscine est un rêve qui se réalise pour de nombreux Français sur l’ensemble du territoire. Ce luxe n’est plus réservé aux seuls « sudistes » baignés de soleil 300 jours par an. Mais les choix techniques restent difficiles à arbitrer sans les conseils avisés d’un professionnel. 

La filtration étant l’élément primordial du bon fonctionnement de sa piscine que choisir entre la solution filtre à cartouche ou filtre à sable ?

Une bonne circulation d’eau, un préalable à la filtration à sable

Cartouche, diatomée, sable, qu’importe le système choisi si vous n’avez pas une bonne circulation de l’eau dans le bassin. Elle évite les manques de courant sur certaines zones d’eau, favorisant ainsi le développement d’algues et le dépôt de saletés. Le filtre à sable est un système autonome enfermé dans une cuve remplie de sable.

Le système de pompage entraîne l’eau de la piscine au travers de la cuve. Le sable aux grains microscopiques retient les impuretés laissant l’eau ressortir relativement propre. Ce système présente l’avantage d’être peu cher, simple d’utilisation et d’entretien (régulier), mais nécessite cependant un branchement sur le tout à l’égout.

Il est relativement contraignant pour les propriétaires qui ne disposeraient que de peu de place sur leur terrain. Évidemment direz-vous, sa taille doit être corrélée à celle de votre bassin. Plus grande est la piscine, plus grand est le filtre à sable.

Le filtre à cartouche, une qualité supérieure de filtration

Attention il ne convient pas aux eaux calcaires. Le filtre à cartouche est inclus dans une cuve résistante aux agents chimiques. À l’intérieur le filtre se pose dans un tube perforé servant de support à la cartouche de filtration en cellulose. Ce filtre est composé de centaines de plis pour assurer la retenue des saletés de l’eau aspirée par la pompe.

Un bon filtre travaille les impuretés d’une taille de 10 à 15 microns. L’eau retourne dans le bassin par les bouches de refoulement. Il possède de nombreuses qualités, dont le prix, l’encombrement, sa faible consommation d’eau (20 litres pour laver une cartouche contre 300 pour nettoyer le sable d’un filtre à sable) et enfin sa facilité d’installation et d’entretien.

Faites attention au débit de la pompe qui s’il est trop fort endommage la cartouche. Les cartouches se changent chaque printemps avant l’ouverture de la piscine et se nettoient d’une à plusieurs fois par semaine, si de nombreux baigneurs en profitent au maximum. Mais qui s’en plaindra ?

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire