Les distances légales en France pour construire sa piscine

Lorsque vous construisez votre piscine, vous avez envie d’en profiter ensuite tranquillement, sans être épié par vos voisins ou par des passants lorsque vous barbotez. Vous allez alors prévoir un emplacement dans une zone de votre jardin à l’abri des regards. D’ailleurs, plus qu’un confort, c’est même une obligation ! La loi fixe en effet des distances légales à respecter pour construire sa piscine. Vous voulez savoir qu’elles sont les distances à respecter ? Découvrez-les dans cet article.

Distance légale entre piscine et voisinage

Les piscines ne sont pas des constructions anodines ! En effet, elles peuvent engendrer de nombreuses nuisances, sonores ou visuelles pour les personnes qui vivent près de chez vous. Ainsi, pour éviter que votre piscine ne gêne vos voisins, la loi fixe une distance légale de minimum 3 mètres à respecter entre le bord de votre piscine et la clôture de votre voisin. Or, c’est une généralité française qui peut avoir des exceptions suivant là où vous vivez. En effet, il se peut que votre commune ait mis en place des règles différentes, par exemple si vous êtes proche de sites classés. margelle-rosa-10-grandAinsi, avant de construire votre piscine, rendez-vous à la mairie de votre ville. Vous allez pouvoir consulter le Plan Local d’Urbanisme, le Règlement National d’Urbanisme, ou le Plan d’Occupation des Sols, des registres qui vont vous aider à connaitre les règles spécifiques à votre terrain, et ainsi être certain de la distance légale à respecter vis-à-vis de vos voisins. Outre la loi, même à 3 mètres de chez vos voisins, votre piscine pourrait représenter pour eux des troubles et des nuisances. Ces nuisances pourraient être visuelles, notamment si vous installez un pool-house, mais aussi sonores à cause du système de filtration par exemple. Ainsi, si vous avez la possibilité d’être à plus de 3 mètres de chez votre voisin, n’hésitez pas à opter pour une distance plus grande. Cela pourrait vous éviter des conflits et même de pénibles procédures si vos voisins finissaient par porter plainte pour nuisances.

Distance légale entre votre piscine et la route

Tout comme pour le voisinage, la loi prévoit une distance à respecter entre votre piscine et la voie publique. Ainsi, si vous vivez près d’un axe autoroutier, il faudra alors respecter une distance de 40 mètres entre l’autoroute et le bord de votre piscine. De la même manière, le Code civil impose une distance d’au moins 20 mètres entre le bord de votre piscine et une route à grande circulation, telle d’une route nationale ou départementale. Encore une fois, il s’agit ici d’une généralité qui peut varier en fonction des dispositions prises par votre commune. C’est pour cela qu’il conviendra dans tous les cas de se déplacer à la mairie pour connaitre les règles qui s’appliquent chez vous. Vous pouvez faire cela lorsque vous irez déposer votre permis de construire. Ainsi, respectez les distances légales pour votre piscine va bien au-delà d’une obligation. En effet, vous profiterez vous aussi du confort de nager au calme et à l’abri des regards indiscrets, et serez-sûr de vous préserver d’un conflit avec vos voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]