Installez un plongeoir au bord de votre piscine !

Le plongeoir est pour de nombreux adeptes de la piscine un moyen de se défouler et de faire de belles prouesses acrobatiques en plongeant dans l’eau. Cet accessoire dont les enfants raffolent n’est pourtant pas taillé pour tous les bassins. Zoom sur les principales consignes à respecter avant d’équiper sa piscine d’un plongeoir et sur les différents types disponibles pouvant être trouvés sur le marché.

Les consignes de sécurité pour installer un plongeoir

Toutes les piscines ne peuvent pas bénéficier d’un plongeoir pour des raisons de sécurité évidentes. En effet, il est conseillé d’avoir un bassin avec une profondeur d’au moins 2,20 mètres pour bénéficier d’un plongeoir non-surélevé, si tant est qu’il s’agisse d’une piscine creusée et non une piscine hors-sol. Si vous souhaitez bénéficier d’un plongeoir surélevé pour faire des figures acrobatiques en plongeant, il faudra vous assurer que votre bassin bénéficie d’une profondeur d’au moins 2,50 mètres.
Enfin, il est important que la planche qui sert de plongeoir bénéficie de propriétés antidérapantes pour éviter les chutes et les blessures. Toute planche flexible ne fera pas l’affaire, seules les planches dédiées à ce type d’équipement peuvent être utilisées pour votre piscine.
À noter que vous êtes libre cependant d’installer un plongeoir même si votre bassin ne respecte pas ces spécifications requises. Il est dès lors fortement conseillé de ne pas plonger la tête première dans l’eau pour éviter des blessures qui peuvent être très graves.

Les différents types de plongeoir disponible sur le marché

Pour équiper votre piscine d’un plongeoir, vous aurez l’embarras du choix entre différents types d’équipement selon vos besoins. Le premier type de plongeoir qui vient à l’esprit est le plongeoir scellé, qui est intégré à la piscine dès sa construction et qui est fixé sur une margelle. Cet équipement est pensé pour les piscines qui font au moins 2,20 mètres de profondeur, avec une fosse à plongeon. Ce type d’équipement peut être installé à postériori, mais cela nécessite des travaux non négligeables avec une modification au niveau de la fondation.
Le second type de plongeoir, plus courant pour les installations privées, est le plongeoir amovible. Petit par sa taille, il a le mérite d’offrir le maximum de flexibilité avec la possibilité de le placer où vous voulez au bord de votre piscine. Parfait pour s’amuser en famille, vous pourrez le ranger dans votre abri de jardin lorsque votre piscine sera inutilisée pendant la saison froide. Attention cependant à l’utiliser avec précaution et ne pas plonger là où la piscine est peu profonde, au risque de vous faire mal.
Il existe aussi le plongeoir flexible qui a la particularité de vous faire rebondir avant de sauter, et dont la planche est composée de résine polyester renforcée de fibre de verre. La planche dispose d’une partie supérieure recouverte d’un caoutchouc antichoc pour éviter de se faire mal. L’autre modèle est le plongeoir rigide, disponible en 1,80 m ou en 2,40 m avec un support acier galvanisé anticorrosion. C’est de loin le système le plus solide et le plus sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]