info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Quelles sont les règles à respecter quand on a une piscine dans son jardin ?

L’association de la piscine à la détente et au plaisir ne doit pas faire oublier qu’elle comporte bien des dangers, et ce tout particulièrement pour les enfants qui sont malheureusement les plus exposés à la noyade. Trop souvent, l’été est émaillé par des accidents tragiques qui pourraient pourtant être évités avec quelques règles de sécurité élémentaires ainsi que des dispositifs adaptés. Voici quelques explications pour sécuriser votre bassin et profiter de votre piscine en toute tranquillité.

Un danger redoutable pour les enfants

Pour les enfants, le danger d’une piscine est d’autant plus grand qu’ils n’ont pas conscience du risque, et les conséquences peuvent être dramatiques : si une immersion de moins d’une minute permet encore à l’enfant d’être sauvé, une privation d’oxygène jusqu’à trois minutes laisserait de graves séquelles et au-delà, c’est la mort qui peut survenir.

La cause de ces accidents est avant tout l’insouciance et la négligence des propriétaires, inconscients des risques encourus.

Le bon sens et la vigilance : la base de la sécurité

barrière sécurité piscineIl va sans dire que la première mesure de sécurité, et la plus efficace, est la surveillance active des enfants lors qu’ils jouent dans ou à proximité de la piscine. La règle d’or est de ne jamais laisser un enfant seul au bord de l’eau. Vous pouvez aussi équiper les enfants de flotteurs et autres bouées pour plus de sécurité. Également, apprendre vos enfants à nager reste une excellente idée. Enfin, n’oubliez pas de mettre les produits de traitement hors de leur portée.

On l’aura donc compris, c’est le bon sens et la prévention qui sont la meilleure garantie pour être protégé au mieux. Cependant, si un malheur devait arriver, sachez que la connaissance des premiers gestes de secours peut sauver des vies, et vous êtes donc vivement encouragé à les apprendre.

Ce que dit la loi en matière de sécuritéPhoto piscine coque polyester MDP 10

En plus des éléments que nous venons d’énumérer et qui sont à la base de toute sécurité, quatre dispositifs de sécurité existent, et d’ailleurs, la législation impose depuis 2004 aux propriétaires de piscines enterrées et semi-enterrées, que leur bassin soit équipé d’au moins l’une de ces précautions. Leur objectif est encore une fois la prévention.

  • Le premier dispositif est l’alarme de piscine, qui sonne lorsque l’enfant tombe dans l’eau ou s’en approche. Elle peut être immergée ou périphérique.
  • Le second est la couverture de sécurité, qui se présente sous la forme de bâches ou de volets à dérouler sur la piscine pour la recouvrir, et assez solides pour supporter le poids d’un enfant.
  • Troisième dispositif, simple, mais efficace, la barrière ou clôture de piscine qui empêche l’accès au bassin.
  • Enfin, le dernier dispositif recommandé est l’abri de piscine qui la rend inaccessible. En fait, elle devient presque une piscine d’intérieur et accroît autant la sécurité que le confort, de quoi joindre l’utile à l’agréable.

Dans tous les cas, veillez au moment de vous équiper à ce que le dispositif que vous achetez est bien conforme aux normes AFNOR, et gardez en tête de façon permanente qu’aucun dispositif de sécurité ne dispense de rester vigilant et d’exercer une surveillance active.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire