Comment choisir l’aspirateur de sa piscine coque polyester ?

Pour nettoyer le fond de votre piscine, vous pouvez vous servir d’un balai. Mais un aspirateur vous sera beaucoup plus utile et moins contraignant. Grâce à son manche et sa tête de balai, cet accessoire se laisse manipuler aisément. Pourquoi choisir un aspirateur de piscine ? Comment faire ce choix ?

Pourquoi acheter un aspirateur pour votre piscine ?

Pour entretenir votre piscine, il existe plusieurs moyens et équipements. Au nombre de ces équipements figure l’aspirateur de piscine qui est un appareil indispensable pour nettoyer le fond du bassin et les bords de votre piscine. Ainsi il débarrasse votre piscine de poussières et d’algues si éventuellement, il y en avait.

Quel aspirateur pour quel type de piscine ?

Il y a plusieurs types de piscines. Elles ne sont pas équipées de la même manière. En effet, nous avons des piscines équipées de skimmers, d’autres d’une prise de balai et d’autres encore d’une pompe et d’un filtre. À chaque type de piscine existe un aspirateur conçu spécialement. À titre d’illustration, il existe des aspirateurs conçus uniquement pour les piscines hors-sol et d’autres, conçus uniquement pour les piscines ayant un liner de piscine. Il y en est de même pour les piscines en béton.

robot-automatique-spa-piscines-2Quels sont les différents modèles d’aspirateurs pour piscine ?

Il existe plusieurs modèles d’aspirateurs pour piscine.

  • L’aspirateur manuel : il aspire uniquement les impuretés déposées au fond du bassin. Toutefois, il n’est pas équipé de brosse.
  • Le balai aspirateur : équipé d’une brosse, il nettoie le fond de votre piscine et aspire les saletés qui s’y sont déposées. Encore appelé « robot hydraulique », il se branche sur le système de filtration de l’eau soit par la prise balai soit par le skimmer.
  • L’aspirateur électrique : il a la particularité de ne pas disposer de tuyau. Pour son fonctionnement, il a besoin d’une pile électrique ou d’une batterie. Grâce à son autonomie maximale de 3 heures, il fournit un excellent service. Dans un sac indépendant du filtre de la piscine, les saletés aspirées par cette machine sont stockées. Il est par ailleurs très léger et maniable.

Certains aspirateurs exigeront des travaux pour leur installation tandis que d’autres fonctionneront simplement avec la pompe ou le filtre ou simplement branchés sur une prise électrique. Tout dépendra du modèle choisi.

Comment faire le choix d’un aspirateur pour votre piscine ?

Trois critères jouent dans le choix de l’aspirateur de votre piscine. Il s’agit des équipements de votre piscine, sa surface et enfin du revêtement du bassin. Le choix d’un balai hydraulique ou d’un aspirateur manuel est parfait si votre piscine est dotée d’une prise balai ou d’un skimmer.

Comme dit précédemment, le balai électrique pour son fonctionnement ne nécessite pas un branchement particulier. Il est parfaitement convenable pour des piscines hors-sol non équipées de prise balai ou de skimmer. Pour les piscines de grande taille, le robot aspirateur est le choix idéal.

En ce qui concerne le revêtement, il conditionne la forme de la tête de votre aspirateur pour piscine. Le choix d’une tête particulière évitera de l’endommager. Afin d’éviter que le fond de votre piscine à coque polyester ou en béton ne se raye, nous vous conseillons un aspirateur à roulette. Quel que soit le type d’aspirateur choisi, ayez également le manuel à disposition en cas de panne de celui automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]