info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Comment bien éclairer les abords d’une piscine ?

Aujourd’hui, il n’y a rien de plus merveilleux que d’avoir une piscine dans son jardin. Bien éclairée, elle offre un maximum de plaisir et de satisfaction. Pour cela, il suffit tout simplement de faire installer des luminaires aux abords de celle-ci. Mais attention, pas n’importe lesquels puisqu’il existe des produits spécialement conçus à cet usage pour pouvoir obtenir les effets désirés. Comme cela va servir à la fois de matériels d’éclairage et de décoration, le tout doit offrir une ambiance chaleureuse et relaxante. Pour répondre à la question, on vous montre ce qu’il faut faire.

Rappel sur la réglementation

Avant de procéder aux différents travaux d’éclairage de votre piscine, il faut tenir compte de la réglementation en vigueur. En effet, les règles exigent à ce que le choix des luminaires à utiliser soit effectué en fonction de trois volumes distincts. L’un d’entre-eux, le volume 0, concerne toute la partie intérieure du bassin tandis que les deux autres, volume 1 et 2, concernent les abords de celui-ci.

Dans le volume 0, seuls les luminaires à basse tension peuvent être utilisés. Plus précisément, la tension du courant qui les alimente ne doit pas excéder les 12 V en courant alternatif et 30 V en courant continu. En conséquence à cela, il est impératif d’utiliser un transformateur de sécurité pour pouvoir obtenir de telles tensions.

Dans le volume 1, s’étendant sur une distance de 2 m autour de la piscine, l’alimentation des luminaires doit être aussi effectuée à très basse tension, comme ceux du volume 0. Dans le cas où vous désirez installer un dispositif d’éclairage suspendu par-dessus la piscine, celui-ci doit être fixé à un minima de 2,5 m de hauteur au-dessus du sol.

Dans le volume 2, qui s’étend sur 1, 5 m au-delà de la limite extérieure du volume 1, la hauteur minimale de 2,5 m au-dessus du sol reste valable. De même que dans les deux premiers volumes, il est impératif que les luminaires soient alimentés à très basse tension. De plus, l’isolation des luminaires doit être renforcée et le système électrique protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Choisissez des matériels adéquats

Certes, il existe divers produits pouvant être installés aux alentours du bassin mais il est tout de même préférable d’opter pour des luminaires plus adéquats. Il s’agit, par exemple, d’un lampadaire extérieur design qui offre à la fois un éclairage optimal et de la sécurité. Outre cela, les spots encastrés sont aussi  intéressants grâce à leur côté très pratique. En effet, le fait qu’ils soient installés dans le sol offre un important gain d’espace et réduit surtout le risque de trébuchage. Depuis le sol, l’éclairage crée une atmosphère agréable et relaxante.

Côté esthétique, les spots encastrés disposent de tous les atouts pour plaire aux yeux. Leur utilisation permet de créer un tout nouvel environnement lumineux. Toutefois, il est à noter qu’il est préférable d’utiliser des LED afin d’éviter tout éventuel dégagement de chaleur pouvant provoquer des brûlures de la peau. Pour plus de peps, n’hésitez pas à choisir des LED en couleur mais sans trop exagérer. Au final, vous verrez que votre espace piscine deviendra un véritable lieu de détente et de loisirs. Soyez juste créatif et restez toujours le juste-équilibre.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire