info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Tout savoir sur l’épuisette piscine : un accessoire indispensable

Une piscine avec une eau de qualité douteuse est un risque sanitaire permanent pour ceux qui s’y baigneraient. Il faut donc entretenir sa piscine pour assurer la qualité de son eau. L’un des outils pour accomplir cette corvée est l’épuisette. Quelle est son importance ?

L’épuisette : l’accessoire dont on ne peut se passer

Que vous soyez propriétaire d’une piscine extérieure creusée ou hors-sol, l’épuisette est l’accessoire numéro 1 à avoir pour en assurer l’entretien. Certes, pour le nettoyage de vos piscines, les équipements comme les robots piscines sont très utiles, mais l’épuisette reste l’accessoire indispensable pour nettoyer la surface de l’eau.

Une piscine sans abri est généralement le réceptacle de toute sorte de choses notamment les végétaux, les brindilles, les insectes, etc. Les déchets de taille très petite seront éliminés grâce au filtre, mais pour ceux qui ont une taille plus importante, l’épuisette devient votre meilleur allié pour vous en débarrasser. En été, période des vents relativement forts, votre épuisette sera plusieurs fois sollicitée dans la journée. Le séjour trop prolongé des déchets à la surface de la piscine peut avoir des conséquences sur la qualité de l’eau.

grande epuisette piscine

Les types d’épuisettes

Il existe deux modèles d’épuisettes : l’épuisette de surface et l’épuisette de fond.

L’épuisette de surface s’utilise pour retirer les déchets qui flottent à la surface de l’eau. Son utilisation est facile. En revanche, comme son nom l’indique, l’épuisette de fond est prévue pour retirer du fond de la piscine, les impuretés qui s’y sont déposées. Son utilisation est beaucoup plus délicate que dans le premier cas. Pour rendre alors la tâche plus facile, l’épuisette de fond est dotée d’un cadre plus grand ainsi que d’un filet suffisamment profond.

Notre conseil pour vous, c’est que vous vous dotiez des deux types d’épuisettes. Votre piscine sera alors toujours bien entretenue.

Quelle est la fréquence d’utilisation d’une épuisette ?

Il n’y a pas vraiment de fréquence d’utilisation d’une épuisette. Aussitôt que vous sentez qu’il y a des déchets à surface ou au fond de votre piscine, vous pouvez sortir l’épuisette et faire le ménage. Si fréquence il y a, elle varierait selon que la piscine se trouve à proximité d’arbres, de champs ou d’autres formes de formations végétales. Sortez votre épuisette quand vous en sentez la nécessité.

Quelques règles d’utilisation de l’épuisette

L’utilisation d’une épuisette est assez simple. Il suffit de tenir de vos deux mains, le manche de l’accessoire et de retirer tous les déchets présents aussi bien à la surface qu’au fond de l’eau. Suivez les règles ci-après :

Soyez lents dans le déplacement de l’épuisette. Cela vous évitera de repousser les déchets vers l’extérieur de votre accessoire. Ne pas trop insister quand l’impureté donne l’air d’être collée. Autrement, vous allez endommager votre revêtement. Face à des déchets qui semblent collés, utilisez le balai de piscine si vous n’avez pas une épuisette de fond dotée d’un grattoir. Remplacez votre épuisette si elle est endommagée. Ne vous en servez pas !

Conseils pour entretenir son épuisette

Après qu’elle vous ait aidé à nettoyer la piscine, c’est à son tour de l’être. Pour cela, frottez-la après l’avoir intensément utilisée. Servez-vous de produits de nettoyage pour piscine ou trempez la tête de l’outil dans un récipient d’eau carbonatée. Rangez toujours votre épuisette après usage.

Combien coûte une épuisette ?

Le prix d’une épuisette dépend du modèle, de la matière dans laquelle le cadre est fait ainsi que de la touche originale apportée à l’accessoire pour mieux servir. Notons tout de même qu’il existe des modèles accessibles à partir de 5 €.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire