info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Tout connaître sur la loi qui oblige à sécuriser sa piscine coque polyester

Tous les propriétaires de piscine doivent respecter la législation en ce qui concerne la sécurité pour les piscines et les bassins.

Pour vous aider à y voir plus clair et vous mettre en conformité avec la loi, nous vous présentons les différents points à respecter. Suivez le guide, que ce soit pour votre piscine déjà réalisée ou celle que vous projetez.

Les principales informations à savoir pour bien sécuriser sa piscine

La législation concernant les piscines s’applique depuis l’année 2006 et concerne toutes les piscines, c’est-à-dire les piscines à usage particulier et à usage collectif (hôtels, piscines publiques, collectivités, etc.). Elle s’applique à toutes les structures, quelle que soit la conjoncture du bassin : qu’il soit enterré ou semi-enterré. L’application de cette loi revient à la responsabilité du propriétaire pour les piscines qui ont déjà été réalisées et au maître d’œuvre pour les piscines qui sont à construire.

Quelles sont les protections normalisées ?

Les dispositifs dits « normalisés », c’est-à-dire conformes avec la législation, sont comptés au nombre de quatre. On note avant tout la barrière de protection (celle-ci doit être d’une hauteur de 1,10 m au minimum), le système d’alarme (soit une alarme seule, soit une alarme périmétrique, soit une alarme immergée). L’alarme immergée envoie un signal dès lors qu’une personne pénètre dans le bassin. On note également l’abri de piscine qui va avoir une fonction multiple : il doit permettre la préservation du bassin et favoriser la sécurité avec un dispositif de verrouillage. Enfin, la dernière protection normalisée est la couverture de bassin (ou la bâche) qui doit être bien attachée à la surface. Cette couverture permet d’écarter toutes les sources de salissure et de pollution de l’eau.

Opter pour un fabricant sérieux et soucieux de la qualité

Une des meilleures manières de s’assurer d’une bonne conformité avec la loi est de s’entourer de prestataires de confiance. Il ne faut donc pas hésiter à choisir des matériaux de qualité et à investir dans ces équipements nécessaires pour garantir la sécurité de tous les baigneurs. Bien entendu, vous pouvez compter sur la qualité de conseil du prestataire pour adresser vos demandes sur cette législation. Il pourra ainsi vous orienter sur des équipements de qualité et sélectionnés auprès de fournisseurs qualifiés.

Vous avez maintenant tous les conseils pour mettre en conformité votre piscine. En cas de projet de construction à venir, n’hésitez pas à vous rapprocher du contremaître pour veiller à l’application de la législation.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire