info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Tout ce qu’il faut savoir sur la barrière de sécurité d’une piscine

En France, la sécurité autour des piscines est régie par une loi en vigueur depuis 2003. Cette loi prévoit quatre dispositifs de sécurité notamment les barrières. Elles préviennent des risques de chute et noyade dans la piscine. Dans cet article, nous vous exposons tout ce qu’il y a à savoir à propos des barrières de sécurité d’une piscine.

Qu’est-ce qu’une barrière de sécurité pour piscine ?

Imposée par la loi régissant la sécurité autour des piscines, une barrière de sécurité pour piscine est un dispositif que l’on installe tout autour d’une piscine. Lorsque cette barrière est verrouillée, elle empêche les jeunes enfants d’accéder directement à la piscine. L’enfant voudra certainement accéder à la piscine en déverrouillant, en enjambant ou escaladant la barrière. Par conséquent, ce dispositif de sécurité doit être installé en sorte que ces différentes tentatives de franchissement ne réussissent pas. Il y a donc des normes en la matière.

Les normes régissant les barrières de sécurité d’une piscine

Tous les dispositifs de sécurité autour d’une piscine sont soumis à des normes de sécurité. C’est en cela que la barrière de sécurité doit être conforme à la norme NF P 90-306. Cette dernière stipule que :

  • La hauteur de la barrière de sécurité autour de la piscine soit obligatoirement d’au moins 1,22 mètre par rapport au sol ;
  • La garde au sol soit obligatoirement inférieure à 25 mm ; Les barreaux de la barrière (si elle en comporte) doivent obligatoirement être espacés de 45 à 102 mm ;
  • La barrière de sécurité doit être installée à au moins 1 mètre par rapport au bassin. Elle doit être à plus de 1,10 mètre de tout support notamment un muret ou une fenêtre ;
  • Aucun élément (balcon ou fenêtre) ne doit favoriser l’accès au bassin au cas où la barrière serait accolée à un mur d’habitation ;
  • La barrière de sécurité autour de la piscine doit être suffisamment résistante afin de supporter des chocs d’au moins 50 kg ;
  • Afin d’éviter les coupures, la barrière de sécurité doit être fabriquée avec des matériaux lisses ;
  • La barrière doit avoir un portillon présentant deux systèmes de verrouillage. L’un des deux systèmes doit être installé entre la poignée et le taquet et l’autre installé entre le verrou et le cylindre.

barriere-spa-piscines-1

Les avantages à installer une barrière de sécurité autour de votre piscine

Le principal avantage de la barrière de sécurité est qu’elle est un dispositif dissuasif. En effet, elle empêche les enfants d’accéder directement au bassin de la piscine. Les parents n’auront plus à s’inquiéter lorsque leurs enfants traineront autour de la piscine.

Par ailleurs, la barrière de sécurité autour de la piscine empêche les animaux de chuter dans le bassin leur épargnant ainsi des risques de noyade.

Enfin, contrairement à l’abri pour piscine, la barrière de sécurité est à un prix très abordable (à partir de 1000 €) en plus d’être tout aussi efficace que l’abri pour piscine.

Les types de barrières de sécurité

Securite piscine - Barriere piscine - SPA Piscine

Vous trouverez sur le marché, différents types de barrières pour piscine. Mais nous vous en citons trois modèles ayant fait leurs preuves.

  • La barrière fixe : scellée dans le sol, elle est impossible à démonter ;
  • La barrière amovible : démontable, vous pourrez l’installer en présence d’enfants puis la démonter lorsqu’ils seront absents ;
  • La barrière escamotable : très réussie, cette barrière se couche complètement au sol manuellement ou automatiquement. Grâce au système prévu à cet effet, vous pourrez la relever après votre baignade.

En considérant les matériaux de fabrication, il existe trois types de barrières :

  • Les barrières de sécurité en fer forgé ;
  • Les barrières de piscine en bois ;
  • Les barrières de sécurité en verre.
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire