En France, la sécurité autour des piscines est régie par une loi en vigueur depuis 2003. Cette loi prévoit quatre dispositifs de sécurité notamment les barrières. Elles préviennent des risques de chute et noyade dans la piscine. Dans cet article, nous vous exposons tout ce qu’il y a à savoir à propos des barrières de sécurité d’une piscine.
Imposée par la loi régissant la sécurité autour des piscines, une barrière de sécurité pour piscine est un dispositif que l’on installe tout autour d’une piscine. Lorsque cette barrière est verrouillée, elle empêche les jeunes enfants d’accéder directement à la piscine. L’enfant voudra certainement accéder à la piscine en déverrouillant, en enjambant ou escaladant la barrière. Par conséquent, ce dispositif de sécurité doit être installé en sorte que ces différentes tentatives de franchissement ne réussissent pas. Il y a donc des normes en la matière.
Tous les dispositifs de sécurité autour d’une piscine sont soumis à des normes de sécurité. C’est en cela que la barrière de sécurité doit être conforme à la norme NF P 90-306. Cette dernière stipule que :
Le principal avantage de la barrière de sécurité est qu’elle est un dispositif dissuasif. En effet, elle empêche les enfants d’accéder directement au bassin de la piscine. Les parents n’auront plus à s’inquiéter lorsque leurs enfants traineront autour de la piscine.
Par ailleurs, la barrière de sécurité autour de la piscine empêche les animaux de chuter dans le bassin leur épargnant ainsi des risques de noyade.
Enfin, contrairement à l’abri pour piscine, la barrière de sécurité est à un prix très abordable (à partir de 1000 €) en plus d’être tout aussi efficace que l’abri pour piscine.
Vous trouverez sur le marché, différents types de barrières pour piscine. Mais nous vous en citons trois modèles ayant fait leurs preuves.
En considérant les matériaux de fabrication, il existe trois types de barrières :
Laisser un commentaire