info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Se faire construire sa propre piscine : les avantages

Loisirs, exercice, divertissement, style, vous pouvez tout avoir en construisant une piscine chez vous. C’est souvent la meilleure façon de décorer une petite arrière-cour, ou le jardin. Grande ou petite, une piscine élégante peut être un atout de l’architecture de votre maison.

Les avantages d’avoir sa propre piscine

Lorsque la plupart des gens entendent le mot piscine, ils pensent : été, relaxation, exercice, plaisir. Mais les avantages de posséder une piscine s’étendent bien au-delà de la commodité. Une piscine peut ajouter la valeur de votre maison. Commencez à planifier votre piscine comme vous le feriez avec n’importe quel grand projet.

La planification aura grande influence sur sa forme, sa profondeur, sa taille et peut-être même le type de construction. L’utiliserez-vous pour décorer la maison, les loisirs ou la détente ? Est-ce que vos enfants et leurs amis vont souvent l’utiliser ? Si vous avez une idée claire de son objectif, les autres décisions ne seront pas si difficiles à prendre. Les piscines sont plus faciles à construire sur un terrain plat, donc si votre terrain est en pente, les coûts de construction seront plus élevés.

Les conditions du sol telles qu’un sol très sableux, rocheux ou instable rendront également la construction plus difficile. Vous vivez dans une zone sujette aux tremblements de terre, aux glissements, au ruissèlement des eaux pluviales ou aux inondations ? Vous devrez peut-être demander un rapport d’ingénierie géotechnique ou effectuer des analyses de sol pour évaluer la pertinence du terrain. La taille et l’emplacement de votre propriété détermineront naturellement la taille et la forme de votre piscine.

 construire sa propre piscine

Où installer la piscine ?

Une fois que vous avez décidé votre type de piscine, il est temps de déterminer où l’installer. Tout d’abord, vérifiez les règlementations administratives qui régissent votre commune. Une piscine de plus de 100m² nécessite un permis de construire tandis que celle en dessous de cette surface exige une déclaration de travaux.

L’ajout d’éléments d’éclairage ou d’eau rendra la piscine plus attrayante lorsqu’elle n’est pas utilisée. Demandez-vous si l’emplacement maximise l’exposition au soleil pour maintenir la température de l’eau ambiante. Les grands arbres autours de la piscine cacheront le soleil et leurs feuilles tomberont dans l’eau. L’exposition au vent refroidira l’eau et augmentera également l’évaporation. Plantez des buissons pour abriter la piscine. La piscine naturelle est une nouvelle tendance qui séduit ceux qui n’aiment pas les produits chimiques et préfèrent un aspect plus naturaliste dans leurs jardins. Ces piscines creusées sont bordées, mais reposent sur des éléments naturels et un filtrage, y compris les plantes, pour garder la piscine propre.

Le plus gros coût d’entretien pour les piscines est le revêtement. Certaines piscines en béton peuvent nécessiter un lavage à l’acide toutes les trois à cinq ans et un nouveau plâtrage ou une nouvelle surface toutes les 10 à 15 ans. Les piscines recouvertes de vinyle peuvent se perforer, vous devez donc prévoir des réparations tous les 5 à 10 ans. Les piscines en composite de fibre de verre nécessitent peu d’entretien et sont souvent assorties d’une garantie à vie.

Construire une terrasse autour de votre piscine

Une belle piscine mérite une belle terrasse. Il existe de nombreuses possibilités pour créer la terrasse autour de la piscine. Soyez prudent de choisir la bonne surface métrique, adaptée à une utilisation par la piscine.

De plus, marcher pieds nus doit être confortable autour de la piscine. Mais pour plus de confort, il est essentiel de penser à l’isolation de la terrasse sur laquelle la piscine sera installée. Un revêtement isolant thermique peut convenir. Il s’agit d’un matériau qui sèche pour former une couche protectrice résistante au flux de chaleur.

Une isolation plancher bas efficace fonctionne sur les paramètres physiques et chimiques de l’isolant et de la charge. Ce revêtement, associé aux systèmes d’isolation traditionnels, refroidit les maisons et réduit les coûts énergétiques. Par contre elle garde la température de l’eau de la piscine ambiante.

Pour les bâtiments verts (bâtiment durable), le système perlite est une solution avec un excellent système d’étanchéité et d’isolation à toute épreuve. Un complément approprié à l’étanchéité de la piscine est une membrane cloutée. Grâce à sa mise en forme, il forme une cavité voûtée entre l’isolation étanche et les carreaux de cavité voûtés.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire