info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Qu’est-ce que le phmb pour traiter l’eau d’une piscine coque polyester ?

Le chlore fait partie des produits pour traiter l’eau de piscine. Mais il n’est pas sans inconvénient pour la santé humaine. Par conséquent, le PHMB vient comme l’alternative pour traiter l’eau de piscine. Mais son utilisation suit certaines indications.

PHMB : de quoi s’agit-il ?

Le PHMB ou Polymère d’HexaMethylèneBiguanide, est un fongicide et bactéricide utilisé depuis plus de 40 ans dans le traitement des piscines. Il agit puissamment sur les micro-organismes, dont les germes et les bactéries. Ce produit est l’alternative parfaite au chlore pour traiter l’eau d’une piscine coque polyester.

Dans leur action sur les micro-organismes, la plupart des produits les oxydent tandis que le PHMB agit sur eux en leur enlevant leurs substances vitales.

Les avantages à utiliser le PHMB pour traiter l’eau de piscine

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à utiliser le PHMB, le premier est le fait qu’il constitue une excellente alternative au chlore. Pour des personnes souffrant d’une allergie vis-à-vis du chlore, le PHMB est le choix convenable. Voici d’autres raisons qui vous pousseront à utiliser le PHMB :

  • Contrairement à d’autres produits de traitement de piscine, le PHMB est sans odeur ;
  • Il n’irrite pas. Alors si vous avez une peau très sensible ou que le bassin accueille des enfants, il sera le choix idéal ;
  • Il n’est ni sensible aux UV ni sensible au pH. Cela fait que son action est stable et que son équilibre reste constant ;
  • Au-delà de la désinfecter, le PHMB rend l’eau du bassin, désinfectante. C’est son pouvoir rémanent ;
  • Agissant comme un floculant, le PHMB facilite grandement la filtration de l’eau en agglomérant les particules invisibles à l’œil nu, mais présentes dans l’eau du bassin. L’eau devient alors cristalline.

Quels sont les inconvénients à utiliser le PHMB ?

Le produit n’a pas que des avantages. Il a aussi ses inconvénients. Son principal défaut est qu’il n’est pas algicide. Vous ne pourrez éliminer les algues de votre bassin avec du PHMB. Par ailleurs, il est incompatible avec d’autres produits comme le chlore et le brome. En les mélangeant, l’action du PHMB est inefficace. Par conséquent plutôt que de vider le bassin avant de passer du chlore ou brome au PHMB, mettez juste dans votre bassin, un produit contenant du thiosulfate. Ce dernier détruira le chlore en présence.

Par ailleurs, l’action du PHMB devient progressivement inefficace avec le temps. Enfin, ce produit écolo et non nuisible pour les baigneurs est onéreux. Qu’il soit en pastille ou liquide, il n’est pas aussi accessible que les autres produits tels que le chlore et le brome le sont. Faites un budget de 20 à 30€ si vous comptez acheter 1 litre de PHMB liquide.

Du PHMB pour quel type de piscine ?

Le coût de ce produit fait qu’il n’est généralement pas utilisé pour les piscines privées. Mais si vous êtes un écolo, vous pouvez faire le choix de ce produit. Toutefois, retenez qu’il est utile pour :

  • Les petits bassins et les petites piscines paysagées ;
  • Les bassins équipés d’un filtre à sable.

Mais si vous avez une piscine avec un filtre à diatomée, les poches ou chaussettes, les cartouches, on vous déconseille vivement d’utiliser du PHMB. En effet, en agissant comme un floculant, il colmate et bouche ces filtres.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire