info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Quels sont les dispositifs de sécurité d’une piscine pour prévenir de la noyade ?

Lorsque vous disposez d’une piscine à la maison, le risque de noyade est quasi permanent. Ce risque est surtout plus grand pour les enfants en bas âge. Pour prévenir des accidents de noyade, une loi mise en vigueur depuis 2003 oblige les propriétaires de piscine à installer des dispositifs de sécurité autour des piscines familiales.

Quelles sont les piscines concernées ?

Qu’elles soient totalement ou partiellement enterrées, toutes les piscines (dont les piscines coque polyester) privées doivent avoir un dispositif de sécurité pour prévenir des noyades de toute personne et particulièrement des jeunes enfants. Dès lors, par cette règlementation, les piscines gonflables, démontables, en hors-sol ou sur sol, ne sont pas concernées.

dispositif de sécurité enfant

Comment choisir un dispositif de sécurité pour sa piscine ?

Sur le marché, vous aurez une pléthore de dispositifs de sécurité autour des piscines. Sachez alors que quel que soit le dispositif de sécurité que vous comptez installer, il doit obligatoirement être conforme aux normes de l’AFNOR (Association Française de Normalisation). C’est la garantie que le dispositif est efficace. Vous pouvez choisir d’installer le dispositif de sécurité par vous-même ou par un professionnel (ce qui est d’ailleurs souhaitable).

Il est exigé que le dispositif de sécurité soit accompagné d’une note technique qui précise ses caractéristiques ainsi que les conditions de son fonctionnement et d’entretien. On doit également trouver dans ces notes, les recommandations et mesures générales de prévention des risques de noyades. Enfin, le dispositif de sécurité choisi ne doit pas provoquer des blessures.

Les différents types de dispositifs de sécurité

Il y a quatre types de dispositifs de sécurité pour piscine.

barrière sécurité piscine

Les barrières de protection

Les barrières de protection ont pour rôle principal d’empêcher les enfants d’âge inférieur ou égal à 5 ans, de parvenir à la piscine sans l’aide d’un adulte. Ces barrières doivent être conçues pour résister à toutes les formes d’action des enfants. L’une de ces actions pourrait être le déverrouillage de l’accès. Une barrière efficace doit entourer entièrement la piscine et mesurer au moins 1,10 mètre de hauteur. Les barrières de protection pour piscine sont régies par la norme NF P-306.

Les systèmes d’alarme sonore

Il existe des alarmes sonores immergées et des alarmes sonores infrarouges. Les premières ont pour fonction de se déclencher dès que le système détecte une chute dans l’eau de la piscine. Les deuxièmes formes d’alarme se déclenchent aussitôt que le système détecte un franchissement dangereux du périmètre délimité autour de la piscine par une ligne infrarouge. Les systèmes d’alarme sonore pour piscine sont régis par la norme NF P-90-307. Leur commande d’activation et de désactivation doit être impossible à utiliser par les enfants de moins de 5 ans.

Les bâches et couverture de piscine

Ces dispositifs ont pour rôle d’empêcher l’immersion involontaire d’un enfant d’âge inférieur ou égal à 5 ans. Ils empêchent également le franchissement d’un adulte d’au plus 100 kg. Par mesure de sécurité, vous pouvez couvrir votre piscine d’une bâche ou d’une couverture destinée à cela. Les bâches et couvertures pour piscine sont régies par la norme NF P90-308.

Les abris de piscine

Installés autour de la piscine, les abris de piscine ont pour rôle d’empêcher l’accès à la piscine par des enfants de moins de 5 ans. Dès lors, leur système de fermeture doit pouvoir résister aux actions d’un enfant. Les abris de piscine doivent être conformes à la norme NF P90-309.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire