info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Quelques conseils sur la disposition de l’éclairage autour de votre piscine et jardin

Pour profiter de sa piscine même la nuit — et la sécuriser — mais aussi pour ajouter une ambiance unique à votre extérieur, l’éclairage de piscine est indispensable. Mais installer des lumières ne s’improvise pas. Il existe des règles à suivre. Il est aussi important de disposer au mieux son éclairage pour apporter un style unique à l’espace aquatique – et à votre extérieur.

Les réglementations pour l’éclairage autour d’une piscine

L’information essentielle à connaître dans le domaine de la sécurité des luminaires autour d’un point d’eau est l’indice de protection électrique ou IP. La norme C 15-100 (section 702) va indiquer quel type d’éclairage sélectionner en fonction de l’emplacement où sera installé l’équipement. Les lumières installées aux abords d’une piscine devront respecter l’IP 65 qui garantit une protection optimale contre les projections d’eau.

Il est aussi important que l’éclairage puisse supporter les chocs, le bassin et ses alentours pouvant devenir un lieu d’activités intenses. Il vaudra mieux alors sélectionner un éclairage d’indice élevé — de 9 à 10 — pour optimiser la sécurité.

Bien disposer ses points de lumière

Une fois les règles de sécurité respectées, il est aussi important de bien disposer ces éléments. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte. Le luminaire ne devra ainsi pas être installé sur un lieu de passage. Il ne doit pas, en effet, gêner les utilisateurs. Évitez donc de positionner un lampadaire sur la plage de la piscine sous peine de voir les utilisateurs se cogner ou devoir en faire le tour. Si vous avez peu d’espace, vous pouvez opter pour des spots encastrables qui s’intégreront dans le sol.

L’éclairage doit être agréable. Il ne doit donc pas aveugler les baigneurs. Il faudra alors orienter les lampes de manière à ne pas déranger les utilisateurs ni les habitants de la maison.

Selon la dimension de votre bassin, vous pouvez varier le nombre d’éclairages. Une petite piscine — moins de 40 m² — pourra être éclairée par un seul projecteur. Il sera installé au niveau de la largeur pour bien illuminer le bassin. Les grands bassins seront éclairés par plusieurs sources lumineuses, installées sur les grands côtés pour atténuer les zones d’ombre.

eclairage piscine

Les différents éclairages et leur place idéale

Les spots encastrés seront parfaits pour mettre en lumière les margelles et plages de piscine. C’est de plus un gain de place haut de gamme. Ils peuvent être positionnés au pied d’un mur ou près d’un massif végétal pour une ambiance tamisée très chic. N’hésitez pas à les installer aux endroits stratégiques — si vous avez un arbre particulièrement beau ou une sculpture à mettre en valeur. Vous pouvez opter pour un éclairage encastré à LED — présentant une vaste diversité d’effets et de couleurs.

L’éclairage peut aussi se placer sur les escaliers. Il faudra alors sélectionner des modèles certifiés IP 68. Placez-les de préférence sur les premières marches. Vous pouvez créer un chemin lumineux vers le bassin en disposant les luminaires en ligne.

Vous pouvez aussi jouer sur les ambiances autour de la piscine. Une lumière chaude sera plus romantique qu’une lumière froide.

Positionner des lampes design dans un angle est aussi une excellente idée. De même, opter pour des meubles pots de fleurs lumineux qui éclairent avec délicatesse à la fois la piscine et l’espace détente. N’hésitez pas à varier — et alterner — les sources lumineuses pour un effet réussi.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire