info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Quelques conseils sur la construction d’un pool house dans son jardin

Le pool house est comme son nom l’indique, un abri de jardin pensé et conçu au vu de ses fonctions. Utilisé comme un simple local technique, son aménagement, bien étudié, permet d’y loger les divers systèmes électriques, de filtration et de rangement, appropriés à votre bassin. Il peut également être envisagé comme un lieu de confort et comprendre en prolongement du local technique des vestiaires et sanitaires, une cuisine d’été et/ou un barbecue, voire un spa. Cependant, sa conception quelle qu’elle soit doit être réfléchie et répondre à certaines normes d’usage. Voici donc quelques critères à considérer si vous souhaitez entreprendre la construction d’un pool house dans votre jardin, à coté de votre piscine à coque polyester.

 

Respecter les étapes et se renseigner

Comme tout type de construction, il faudra vous renseigner préalablement auprès de votre mairie afin que votre pool house soit construit dans le respect des règles d’urbanisme s’appliquant à votre commune résidentielle. De ce fait, celle-ci vous guidera sur les règles d’implantation à respecter ou encore sur les matériaux utilisables pour sa conception en bonne et due forme.

Prendre les dispositions quant à l’envergure du projet

Selon l’envergure de votre projet de construction et le traçage des plans, vous devrez déposer un permis de construire (superficie > 20 m2) ou effectuer une déclaration préalable de travaux (5 m2 < superficie > 20 m2). Seuls les pool houses d’une superficie < 5 m2 ne nécessitent aucune formalité administrative. Attention cependant à envisager un espace suffisant et fonctionnel qui favorisera les éventuelles interventions de maintenance et d’entretien sur vos équipements.

Effectuer les travaux dans l’ordre

Une fois les formalités administratives remplies, il ne vous restera plus qu’à démarrer vos travaux par étapes. Il faudra tout d’abord procéder aux travaux de terrassement et couler vos fondations de manière à préparer vos arrivées d’eau et d’électricité. Viendront ensuite le coulage de dalle puis le montage des murs impliquant l’installation de la toiture et des différentes ouvertures (portes, fenêtres, etc.). En dernier lieu vous pourrez effectuer tous vos travaux d’aménagement intérieur et extérieur. Peinture, carrelage et revêtement personnaliseront à coup sûr votre espace.

pool house piscine en coque polyester

Savoir où et quand construire votre pool house

Votre région résidentielle sera déterminante quant à l’orientation et l’exposition de votre pool house. La plupart du temps proche du bassin (sauf équipements indépendants), quelques critères de construction seront récurrents. Les ouvertures, par exemple, donneront sur l’espace extérieur afin que vous profitiez au maximum des longues journées et soirées d’été si vos aménagements sont conçus à cet effet. En outre, une orientation et une exposition adéquates vous protègeront des éventuels vents violents et/ou des intempéries.

Idéalement, vous concevrez votre pool house à la construction de votre bassin. Une vision globale du projet permettra une meilleure évaluation des possibilités et de faire de réelles économies d’argent. Solliciter un professionnel, vous offrira une meilleure couverture en cas de dommages grâce au système d’assurance obligatoire auquel il prétend et son expérience quant aux démarches ne pourra vous être que bénéfique. En kit ou non, vous serez libre d’effectuer les démarches/travaux vous-même, les étapes resteront identiques, seule l’ampleur des travaux diffèrera.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire