info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Quelles sont les normes sur l’éclairage autour de votre piscine ?

La nuit, un éclairage parfaitement réussi donne une touche colorée à votre piscine. Mais l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Voilà pourquoi, il existe des normes pour l’installation du système d’éclairage électrique autour d’une piscine coque. Nous exposons dans cet article, ces normes de sécurité.

La règlementation sur l’éclairage autour d’une piscine

Norme d’installation

L’installation d’un système d’éclairage autour d’une piscine exige un certain savoir-faire et des compétences dans le domaine du bricolage ainsi que de l’électricité. L’installation de l’éclairage en général et celui autour d’une piscine est cadrée par des règles de sécurité. Ces règles sont définies par la norme C15-100 section 702. Publiée par l’Union Technique de l’Électricité, cette règlementation régit toutes les prescriptions et recommandations relatives aux installations électriques à proximité ou à l’intérieur des piscines, bassins et pédiluves.

Norme électrique

Pour ce qui est des normes électriques, il faut un système de séparation électrique pour que l’alimentation de l’éclairage pour piscine soit individuelle. Par ailleurs, il faut un disjoncteur de 30 mA maximum pour la protection de l’alimentation de l’éclairage autour d’une piscine.

La tension quant à elle, est régie par la norme C15-700 qui stipule que la tension doit être à 30 V en courant continu et 12 V en courant alternatif. Bref, cette tension doit obligatoirement être très basse.

Norme applicable au matériel

Pour tout matériel d’éclairage autour de votre piscine, exigez la norme NF. Un matériel certifié et normé vous met à l’abri de tout risque d’électrocution. Appliquez à tous les éléments, le label NF.

Norme de sécurité

Il ne suffit pas d’installer un système d’éclairage respectant les normes. Il faut également s’assurer que votre piscine respecte les normes de sécurité. Cela réduira les risques d’accident ou d’aggravation du sinistre en cas de défaillance du système d’éclairage autour de votre piscine.

Votre piscine doit être conforme aux normes de l’Association Française des Normalisation (AFNOR). Le système de sécurité doit se présenter comme suit :

  • Des barrières de protection définies par la norme NF P 90-306 ;
  • Des systèmes d’alarme définis par la norme NF P 90-307 ;
  • Des couvertures de sécurité définies par la norme NF P 90-308 ;
  • Des abris de piscines définis par les normes NF P 90-309.

Quel éclairage faut-il pour votre piscine ?

éclairage pour votre piscine

Pour des raisons de sécurité, il est bien que vous installiez des luminaires encastrés notamment les spots. On ne risque pas de trébucher en marchant sur ces équipements. Toutefois, veuillez privilégier des luminaires LED. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous brûler en marchant dessus pieds nus. Par ailleurs, les luminaires LED consomment très peu d’énergie électrique et sont donc plus économiques.

Remarquons que chaque type d’éclairage est régi également par une norme. En la matière, il s’agit de l’Indice de Protection (IP) notamment l’IP44. Cette norme permet de faire le branchement de l’éclairage en toute sécurité. Dans l’inscription IP44, le premier chiffre indique la protection de l’élément contre les solides. Le second chiffre quant à lui donne l’indication par rapport à la protection du luminaire contre les liquides. Plus le chiffre est grand, plus le niveau de protection de l’éclairage est élevé.

Le respect des normes d’éclairage et de sécurité autour de votre piscine préserve votre vie et vous évite d’écoper d’une amende pouvant atteindre les 45 000 €.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire