Les mesures de sécurités pour l’installation d’une piscine dans son jardin

Avoir une piscine chez soi est le rêve de toute la famille : confort et bien-être sont garantis pour tous. A bord d’une piscine, enfants et adultes se retrouvent dans une ambiance plus que jamais détendue. Malheureusement à côtés des joies que procurent la piscine, les dangers sont réels. En effet, aménager une grande cuve pleine d’eau et de plus de 3 m dans son jardin présente des risques qui peuvent engendrer des graves accidents. Ainsi, il est vraiment essentiel de sécuriser sa piscine.

[heading centered=”yes” margin_bottom=”no”]Zoom sur les risques que pourraient engendrer une piscine non sécurisée[/heading]

On dit toujours à ses enfants de ne pas jouer seul près de la piscine ! C’est une réaction normale pour les parents qui veulent éviter tous dangers à leurs progénitures. D’autant plus que la sécurité des piscines privées est bien différente de celles des établissements publics où les maitres nageurs sont tout le temps présents.

[heading centered=”yes” margin_bottom=”no”]Quelles mesures de sécurités pour la piscine de son jardin ?[/heading]

Avoir une piscine dans son jardin peut donc présenter de gros risques pour la famille, en particulier les enfants. C’est pourquoi, il est incontournable de mettre en place des mesures de sécurités qui sont d’ailleurs exigés par la loi pour éviter les accidents. A noter que les piscines gonflables, les piscines hors-sol, les bassins intérieurs, les piscines d’ornement (pour décoration) ainsi que les spa jacuzzi sont misent à l’écart. Seul les piscines de jardin enterrées et encastrables de plus de 3 m de profondeur sont les plus concernées par ces mesures de sécurité.

Ainsi, 4 dispositifs sont disponibles pour éviter les éventuels accidents. La loi exige que tous les foyers ayant une piscine dans leur jardin doivent avoir au moins l’un de ces quatre équipements :

  • Des barrières de protection qui protègent l’accès au bassin. Fixes ou amovibles, elles se composent de panneaux reliés entre eux par des poteaux. Et selon le goût et les besoins de chacun, les barrières de protection pour piscines de jardin sont disponibles en plusieurs modèles (en bois, en fer, en acier…).
  • Des systèmes d’alarmes qui sont des équipements de sécurité vraiment pratiques. D’autant plus que l’alarme peut être soit immergée ou en périphérique. Elle ne sonne que lorsque des enfants se trouvent aux abords de la  piscine.
  • Des couvertures de sécurité qui se placent sur l’eau de la piscine. Et en tant qu’équipement de protection, il est important qu’elles soient assez solides pour retenir les enfants. En général, les couvertures de sécurité ressemblent à des bâches ou des volets.
  • Des abris de piscine, parfaits pour que la piscine soit inaccessible aux enfants. Grâce à un abri, la piscine de jardin ou le spa de nage devient presque une piscine intérieure.

A noter que toutes ces mesures de sécurité sont prises en compte durant l’installation piscine. En effet, les constructeurs doivent obligatoirement remettre aux propriétaires une attestation de conformité aux exigences légales sur les équipements de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.
[contact-form-7 id="5208"]