info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Les différents types d’éclairage de votre piscine coque polyester

À la fois décoration et outil utile pour illuminer sa piscine la nuit, l’éclairage doit être choisi avec soin. Les propriétaires de piscines à coque en polyester pourront opter pour différents types pour valoriser et sécuriser leur espace aquatique.

 

Un éclairage bien pensé et bien choisi

Avant même de sélectionner le meilleur luminaire, il est important de rappeler la règlementation en vigueur. On ne choisit, en effet, pas n’importe quelle lampe pour éclairer un bassin ! Pour la coque et plus généralement l’intérieur du bassin, un éclairage « volume 0 » est obligatoire. Pour les abords, des modèles « volume 1 » et « volume 2 » sont indiqués. Une fois cela pris en compte, on peut alors déterminer quel luminaire sera adapté pour illuminer sa piscine. La coque en polyester est solide et peut donc recevoir tous types d’éclairages, du plus simple au plus sophistiqué. Il faudra alors prendre en compte l’ambiance souhaitée — tamisée par exemple — et adapter le luminaire au plus juste.

éclairage piscine à coque polyesterQuel éclairage choisir ?

Il existe différents types d’éclairages qui peuvent être installés sur une coque de piscine en polyester. Les plus économiques restent les classiques spots halogènes. Ils offrent une puissance de qualité et sont suffisamment plats pour s’intégrer à la coque sans créer de reliefs trop importants. Toutefois, même s’ils sont peu chers, ces spots présentent peu d’originalité et sont à privilégier si vous avez un petit budget.

Aujourd’hui, les sports à LED sont de plus en plus utilisés pour illuminer les piscines. La technologie LED n’a que des avantages. La petite diode produit une lumière haut de gamme sans dépenser trop d’énergie. C’est donc une excellente source d’économie. D’autant que la durée de vie de ces luminaires est très longue.

Ces spots s’installent sur la coque sans gros travaux. Les modèles extra-plats sont conçus pour s’adapter au mieux aux coques en polyester. Un croisillon de support — généralement en plastique renforcé — est alors vissé directement sur la paroi. Le projecteur s’emboite sur celui-ci. Cette technique évite les fissures et ne demande aucune niche. La lumière peut alors être diffusée sous l’eau créant un effet très esthétique. De plus, les LED sont disponibles en différentes versions, de la plus classique à la plus colorée. Il est également possible de modifier l’intensité lumineuse d’un simple geste.

Outre le spot LED, il existe également des rubans à LED qui peuvent être installés sous l’eau. L’installation est encore plus simple puisqu’il suffit de coller la bande sur la paroi ou dans le fond du bassin.

La technologie au service de l’éclairage de piscine

Deux types d’éclairage piscine ont fait leur apparition ces dernières années. Le premier, le plus écologique, concerne les lampes solaires. Pas besoin de raccordement électrique, ces lampes utilisent l’énergie solaire. Elles peuvent facilement s’encastrer dans la paroi en polyester ou être posées en surface.

L’autre possibilité est la fibre optique. Très facile à installer — il s’agit d’un éclairage que l’on fixe par adhésif —, cette technique a une durée de vie illimitée. Comme le LED, il se décline en une multitude de couleurs et permet de faire de belles économies à l’usage.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire