info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

À quoi sert le floculent pour piscine coque polyester et comment s’en servir ?

Polymère qui arrête les matières colloïdales, le floculant est très utilisé pour faciliter la filtration et diminuer l’utilisation des désinfectants chimiques. À quoi sert-il véritablement ? Comment s’en servir ?

Floculant pour piscine : à quoi sert-il ?

Il s’agit d’un produit de traitement d’eau de piscine. Son utilisation facilite la filtration de l’eau, augmente le rendement du filtre et de la désinfection. Après traitement au floculant pour piscine en coque polyester, l’eau devient cristalline. Associé au chlore, ce dernier devient davantage efficace dans le traitement de l’eau de piscine. En effet, les deux produits sont complémentaires. Le floculant sert à transformer les particules présentes dans l’eau, en des flocons volumineux tandis que le chlore servira de désinfectant plutôt que d’être consommé pour éliminer les particules fines qui se trouvent dans l’eau. Les particules en question, étant invisibles à l’œil nu, échappent au filtre. Plus tard, leur nombre augmentant, elles troublent l’eau. D’où l’importance d’utiliser un floculant.

entretient floculant

Mode de fonctionnement du floculant pour piscine

Produit d’entretien pour piscine, le floculant permet d’optimiser le filtrage de l’eau.

  • Permet de rendre l’eau de la piscine, cristalline en renforçant l’action du chlore ;
  • Transforme les particules invisibles à l’œil nu et présentes dans l’eau, en des flocons qui n’échapperont pas au filtre.
  • L’utilisation d’un floculant empêche les particules fines de traverser le filtre et de retourner ensuite dans le bassin.

Conseils d’utilisation du floculant pour piscine

Propriétaire d’une piscine ou professionnel du nettoyage de piscine, vous devez savoir que toutes les piscines ne sont pas compatibles avec le floculant. Il en est de même avec les filtres. Par ailleurs, le dosage du floculant diffère de ce qu’il est en pastille ou liquide ainsi que du fait que vous voulez l’utiliser pour faire de l’entretien de piscine ou pour rendre l’eau cristalline. La réussite d’une floculation se trouve dans le respect des consignes d’utilisation.

Les différents types de floculant piscine

Sur le marché, vous rencontrerez différentes formes de floculant. Votre choix doit se faire sur la base des caractéristiques du produit. Voici les types de produits présents sur le marché :

  • Le floculant en sachet : disposé dans le préfiltre de la pompe ou dans le skimmer, son action est prolongée du fait de la lenteur de sa dissolution. Il est parfaitement compatible avec les filtres à poche, les filtres à sables et les filtres à cartouche.
  • Le floculant en cartouche ou en chaussette : ce sont des pastilles qui avant d’être disposées dans le préfiltre ou le skimmer, doivent être intégrées dans une cartouche ou une chaussette. Leur dissolution est lente pour une action prolongée.
  • Le floculant liquide : uniquement utilisable avec un filtre à sable, son action est immédiate.

Notons qu’il y a sur le marché, des produits de nettoyage contenant déjà du floculant. Cela n’empêche cependant pas que vous utilisiez un floculant de façon ponctuelle pour une action plus efficace.

Quand peut-on recourir à un floculant ?

Avant de choisir d’utiliser un floculant, vérifiez sa compatibilité avec le type de piscine dont vous disposez. Le choix du floculant doit être en fonction du filtre de votre bassin. En effet :

  • Le filtre à poche se détériore au contact d’avec un floculant ;
  • Le filtre à cartouche exige un floculant spécifique ;
  • Le filtre à diatomées risque d’être colmaté si vous utilisez un floculant.

D’ailleurs, ce filtre est assez efficace pour maintenir l’eau toujours cristalline.

Comment se servir d’un floculant ?

Avant de démarrer l’utilisation, lisez les instructions inscrites sur le contenant du produit. Dosez le produit en fonction de sa nature et de l’usage que vous voulez en faire.

  • Floculant liquide : versez, en complément du chlore, du floculant dans l’eau toutes les semaines ;
  • Floculant en pastille : disposez-en une dans le préfiltre ou le skimmer tous les 15 jours ;

Pour les traitements ponctuels, en cas d’eau trouble, versez 1 Litre de floculant dans l’eau ou disposez simplement une pastille dans le skimmer ou le préfiltre.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire