info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Vaut-il mieux utiliser du chlore ou du brome dans une piscine en coque polyester ?

 

Avoir une piscine dans son jardin ou à l’intérieur de sa maison nécessite un entretien et beaucoup d’attention. Si les heureux propriétaires prêtent une attention toute particulière à la clarté de son eau et à la température ambiante de l’eau, d’autres éléments comme la lutte contre les bactéries reste un sujet de premier plan.

Si le chlore était considéré à une époque encore pas si lointaine comme le produit unique pour désinfecter une piscine, l’apparition du brome et de ses produits dérivés a remis en cause cet état de fait. Cet article éclairera sur les avantages et les inconvénients du brome par rapport au chlore pour une piscine en coque polyester.

Les avantages et les inconvénients du brome par rapport au chlore

Plus récent que le chlore dans son utilisation pour le traitement des piscines que le chlore, le brome dispose également de plusieurs avantages sur son concurrent.Tout d’a bord, il faut savoir que le brome est un produit naturel extrait de la mer. On le retrouve par exemple, en faible quantité, dans le sel comestible issu des marées salines. Cela ne veut pour autant pas dire que le brome n’est pas dangereux, à forte dose, il peut s’avérer très toxique. Contrairement au chlore, le brome ne modifie pas substantiellement le pH de l’eau.

Le pH idéal est de 7 environ, et même avec son utilisation comme désinfectant, ce pH n’est quasiment pas modifié, ce qui garantit que la peau n’est pas attaquée (ou irritée). Le brome ne nécessite pas de stabilisant pour être efficace dans l’eau. Peu sensible à la chaleur et aux rayons du soleil, il peut être utilisé directement, sous forme de diffusion lente ou à l’aide de pastilles. Pour les piscines en coques polyester, le brome est connu pour être moins agressif, notamment sur la couleur. L’utilisation intensive du chlore peut en effet provoquer une décoloration de la coque.

Cependant, le brome a également quelques désavantages par rapport au chlore :

Il est plus cher sur le marché, compte-tenu que le chlore est produit de manière industrielle et en grande quantité. Le brome est un produit dangereux comme le chlore, mais l’absence ou la faiblesse de l’odeur dégagée peut rendre indétectable la présence en grande quantité du brome, et provoquer des étourdissements Il est indispensable de stocker le brome dans un endroit très sec, à l’abri de la pluie, sous peine de polluer la nappe phréatique.

Conjuguer brome et chlore pour obtenir le meilleur des deux mondes. Bien que le brome et le chlore soient en concurrence frontale, plusieurs piscinistes estiment qu’il est possible de tirer parti des avantages des deux produits. En effet, il est possible de combiner le brome avec du chlore non organiques et non stabilisés, pour un traitement rapide de l’eau ou pour un traitement de longue durée (remplacement des pastilles au minimum tous les mois pour garder l’efficacité du traitement). Le mélange chlore / brome ou l’utilisation du brome pure (plus onéreux) est fortement conseillé pour les piscines extérieures dans les milieux méditerranéens tels que Nice.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire