info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

L’eau de votre piscine devient-elle sale, trouble ou même visqueuse ? Il est peut-être temps d’en nettoyer le filtre.

Si nettoyer le filtre d’une piscine est quelque chose de désagréable, il n’y a malheureusement aucun moyen de contourner le problème. Lorsque vous possédez une piscine, vous devrez toujours nettoyer votre filtre à un moment donné. Même si cela semble difficile au premier abord, il suffit de s’y prendre avec méthode pour parvenir à ses fins. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage d’un filtre de piscine.

Pourquoi nettoyer son filtre de piscine ?

Les piscines propres sont sans danger pour vous et votre famille. En effet, plus l’eau de votre piscine est propre, moins il y a de risques qu’elle contienne des parasites, des maladies d’origine hydrique et des bactéries qui pourraient vous rendre malade. Il est donc préférable d’éviter de tels risques.

Par ailleurs, les piscines propres sont plus sûres pour l’environnement. Lorsque vous laissez l’eau de votre piscine devenir sale, trouble ou contaminée puis que vous l’évacuez, vous permettez à cette eau polluée de pénétrer dans l’environnement. C’est l’une des nombreuses raisons qui fait que les eaux souterraines dans les communautés résidentielles ont tendance à être très gravement polluées ou contaminées. Si vous gardez votre filtre propre, votre piscine et l’environnement le resteront également.

Enfin, il faut savoir que lorsque l’eau de la piscine devient très sale et polluée, le filtre cessera de fonctionner correctement et peut parfois provoquer l’arrêt de la pompe  ou endommager les canalisations de votre piscine. Des réparations très coûteuses peuvent alors être requises.

Comment nettoyer le filtre de sa piscine ?

Les filtre à sable, à cartouche et à diatomée sont les filtres les plus utilisés. Voici comment s’y prendre pour les nettoyer.

Nettoyer le filtre à sable

Le filtre à sable permet de retenir les impuretés au moment du filtrage de l’eau grâce à un amas de sable au sein de son contenant. Ne pas nettoyer un tel filtre reviendrait à voir son efficacité diminuer très rapidement surtout en cas d’utilisation fréquente de la piscine. L’idéal est donc de le décrasser dans des intervalles de une à deux semaines. Pour ce faire, stoppez l’alimentation de la pompe et ouvrez la vanne d’égout afin d’activer le mode backwash qui permet d’inverser le sens dans lequel l’eau circule dans le filtre.

Redémarrez la pompe pendant environ 5 minutes puis arrêtez-la de nouveau. Procédez au rinçage en positionnant la vanne de manière adéquate et activez une fois encore la pompe, le tout pendant 1 minute. Éteignez-la une dernière fois, et repositionner la vanne en mode filtration. Le nettoyage étant terminé, vous pouvez alors rallumer la pompe.

Nettoyer un filtre à cartouche

Le filtre à cartouche est reconnaissable de par sa forme en étoile. Les saletés présentes dans l’eau s’accumulent dans les plis de cette cartouche et la filtration se fait au fil du temps plus difficilement. Un nettoyage régulier s’impose donc, sur la base d’une à deux fois par semaine. Pour réaliser l’opération, il vous sera nécessaire d’interrompre le système de filtration, de refermer les vannes d’aspiration et de refoulement puis d’ouvrir le purgeur et d’accéder au filtre. Retirez la cartouche et nettoyez-la pour en éliminer toutes les impuretés puis refermez le purgeur, ouvrez les vannes et rallumez le système de filtration.

Nettoyer d’un filtre à diatomée

Ce type de filtre est composé de ce qu’on appelle des diatomées en poudre qui sont en définitive des espèces d’algues microscopiques qui permettent de mener à bien la filtration de votre piscine. Son nettoyage doit être réalisé le plus souvent possible. 1 fois par semaine peut constituer un rythme de nettoyage correct. Pensez également à rajouter une dose de diatomées dans le préfiltre de votre système de filtration après chaque nettoyage. En effet, au fil du temps, celles-ci ont tendance à s’évacuer de manière naturelle.

En ce qui concerne la méthode de nettoyage proprement dite, elle est la même que celle du filtre à sable

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire