info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Tout connaître sur la sécurisation des piscines

Pour disposer d’une piscine chez soi, quel que soit le type, la forme ou la dimension, il faut d’abord penser à la sécurisation du bassin. C’est une obligation vis-à-vis de la loi pour protéger tous les occupants de la maison contre la noyade. Pour ce faire, il existe deux principaux dispositifs de sécurité ayant chacun leurs spécificités : l’alarme immergée ou à détection d’immersion et l’alarme périphérique. Ces deux types d’alarmes répondent tous deux à la norme NF P90-307.

Les alarmes à détection d’immersion ou alarmes immergées

L’alarme immergée utilise une ou plusieurs sondes immergées dans l’eau du bassin pour analyser le mouvement de l’eau. Si les ondes de l’eau du bassin sont perturbées anormalement, suite à la chute d’un objet, d’un animal ou d’une personne dans l’eau, le dispositif déclenche l’alerte. Généralement, si la surface du bassin n’excède pas les 50 m², une seule sonde suffit pour protéger la piscine, sinon, il faut au moins deux sondes pour une sécurité accrue. L’alarme anti-immersion n’est pas prévue pour éviter les chutes dans l’eau du bassin. Par ailleurs, elle nécessite entre 8 et 12 secondes pour analyser les ondes avant de déclencher une alerte.

Quant à ses caractéristiques techniques, l’alarme immergée peut être autonome ou branchée avec un système d’alarme principal. Elle peut être alors couplée avec le système de vidéosurveillance en extérieur. La vidéosurveillance, comme présentée sur ce site, peut en effet sécuriser davantage la piscine. L’installation de l’alarme piscine immergée est très simple et peut être faite par soi-même.

Alarmes périphériques : les barrières à infrarouge

Les barrières à infrarouge sont des dispositifs de sécurité simples, mais très efficaces. Elles font partie des systèmes d’alarme périphériques. Leur principe est de délimiter un périmètre de sécurité autour de la piscine. En général, le système est composé de quatre bornes à disposer aux quatre coins du bassin. Les bornes sont reliées à une centrale d’alarme. Une fois l’alarme activée, un rayon infrarouge est émis entre deux bornes adjacentes.

Des barrières invisibles se forment donc autour de la piscine selon la disposition des bornes. L’alerte se déclenche quand le système détecte une coupure de rayon entre deux bornes. Outre le fait que l’alarme peut se déclencher intempestivement, les barrières infrarouges sont les plus efficaces pour sécuriser les piscines et prévenir un incident. Installées et disposées à au moins 50 cm du bord du bassin, les barrières infrarouges préviennent à temps et permettent de réagir efficacement avant qu’un enfant ne tombe dans l’eau par exemple.

Des accessoires utiles à associer avec les alarmes pour piscine

La sécurisation des piscines étant très importante et une obligation, il existe plusieurs accessoires pouvant être associés aux alarmes pour piscine : bâche de couverture, barrière physique de sécurité, alarme parlante. Spécialement pour les enfants, il existe des bracelets ou des colliers connectés. Ce sont toutefois des accessoires qui complètent et ne se substituent pas à la prudence et aux véritables alarmes homologuées.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire