info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

A quoi sert une garantie décennale sur une piscine en coque polyester ?

La piscine fait désormais partie des incontournables de l’été ! Parmi les nombreux modèles proposés se trouve celle en coque polyester, réputée fiable et robuste compte tenu de sa taille parfois importante. Ces dernières bénéficient, comme tous les autres ouvrages, d’une garantie décennale. A quoi sert cette dernière ? Qu’implique-t-elle pour l’entreprise chargée d’installer une piscine en coque polyester ?

Une obligation classique en matière de construction d’ouvrages

Lorsque le propriétaire d’un bien (appelé « maître d’ouvrage ») confie la réalisation d’une construction à un entrepreneur ou à un architecte (appelé le « constructeur »), ce propriétaire bénéficie d’une garantie instaurée par la loi. En effet, après réception de la construction ou de l’ouvrage, le constructeur devra garantir ce dernier pendant une durée de dix ans. L’obligation vaut en matière immobilière notamment, c’est-à-dire pour les bâtiments, y compris pour les piscines fixées au sol.

L’utilité de la garantie décennale

En présence d’un tel ouvrage, la loi considère qu’il est normal que la construction soit utilisable sans défaillances au regard de sa qualité et du prix qu’elle représente bien souvent pour le propriétaire des lieux. Une telle garantie n’a pas à être stipulée dans le contrat conclu avec l’entrepreneur, elle découle directement de la loi, tout comme la garantie contre les vices cachés.

Durant une période de dix ans à compter de la réception de l’ouvrage, le constructeur de piscine devra garantir ce dernier en cas de défaillance. Concrètement, si une piscine en coque polyester révèle une fuite ou un dysfonctionnement quelconque durant cette période, le propriétaire peut demander au constructeur de réparer, à titre gratuit, cette dernière. Outre sa capacité à contenir l’eau, son maintien sur le socle prévu à cet effet peut également être mis en cause. La piscine ne doit pas subir de mouvement ou de décalage, elle ne doit pas pencher ou se surélever. Dans ces cas de figure, le constructeur peut également être rappelé afin de corriger l’anomalie à ses frais, en vertu de la garantie décennale dont bénéficient les piscines à coque polyester.

Des obligations à la charge du propriétaire

Cependant, la garantie décennale ne permet pas de couvrir tous les dommages. En sont exclus les dommages dont le propriétaire est responsable, soit parce qu’il a endommagé lui-même la piscine, soit parce qu’il ne l’a pas utilisée conformément à sa destination, c’est-à-dire pour s’y baigner. Dans ces cas  de figure, les réparations dont cette dernière doit bénéficier ne sont pas dues à la négligence du constructeur, qui n’en est donc pas responsable.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire