info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Quelle est la durée de vie d’une piscine coque polyester ?

Quand on envisage un investissement tel que l’installation d’une piscine sur son terrain, il est important d’étudier sa durée de vie. Avec la compétitivité des tarifs sur le marché, il n’est pas toujours facile de se projeter.

Si par exemple, vous avez fait le choix de vous pencher sur une piscine avec une coque en polyester, savez-vous dans combien de temps elle devra être changée ? Pour vous aider à y voir plus clair sur ce sujet, nous vous proposons un point ci-dessous.

La piscine à coque : le choix de la longévité

Pour ceux et celles qui envisagent une coque en polyester pour leur piscine, bonne nouvelle : elle présente un avantage majeur, celui d’avoir une excellente durée de vie. Même si les piscines creusées en béton sont plus résistantes sur le long terme, il faut également envisager d’autres options comme le polyester. En effet, celui-ci est un matériau reconnu pour ses propriétés résistantes et solides.

Pour vous donner un ordre d’idée, la grande majorité des piscines à coque peuvent être utilisées pendant une moyenne de 15 ans sans avoir besoin de travaux de rénovation. Bien entendu, cela est applicable aux installations qui sont très bien entretenues et qui ne sont pas soumises aux variations de terrain. Avec une telle durée de vie, ces piscines ont nettement de quoi convaincre, notamment le fait qu’elles sont plus accessibles qu’une piscine creusée en béton.

Quels sont les travaux à prévoir sur le long terme ?

Aucun matériau n’est éternel, surtout lorsqu’il est soumis au contact de l’eau. Ces travaux concernent tous les types de piscine, y compris les plus onéreuses et les plus sophistiquées. Pour ce qui concerne les piscines à coque en polyester, il faudra envisager des travaux si le gelcoat commence à s’user. Vous le remarquerez vite avec une brillance atténuée et un aspect plus rugueux. Il faudra également intervenir si la coque est osmosée (c’est-à- dire si l’eau s’est infiltrée sous la coque et crée de petites cloques qui ne sont pas esthétiques).

Enfin, des travaux seront également nécessaires si la coque présente des fissures. Ces fissures peuvent par exemple apparaitre lorsque le terrain a bougé. En somme, la piscine à coque en polyester convient parfaitement à ceux et celles qui souhaitent minimiser les travaux tout en ayant un dispositif durable. Des conditions d’entretien et de longévité qui en séduiront plus d’un (e) !

Quand un particulier décide d’installer une piscine creusée dans son jardin plusieurs possibilités s’offrent à lui.

Les différents choix possibles en matière de piscine creusée

  • La piscine en béton : il s’agit là de l’image traditionnelle de la piscine, avec son joli carrelage coloré et personnalisé. Le béton apparaît en effet de prime abord comme extrêmement solide et donc signe de meilleure qualité.
  • La piscine avec coque : à l’heure actuelle, la piscine en béton n’est plus la seule option possible en matière de piscine enterrée et ce n’est d’ailleurs plus le choix effectué par de nombreux gens. Ces personnes préfèrent se tourner vers une piscine avec coque. En matière de coque, il y a encore plusieurs possibilités : polyester, résine, acrylique. La plus commune est celle en polyester car elle présente de nombreux avantages.

Les avantages de la piscine avec coque en polyester

  • L’avantage qui saute tout de suite aux yeux est le prix de la piscine, le polyester étant le matériau le moins cher. Il est ainsi possible d’espérer une piscine pour moins de 10 000€.
  • Le deuxième avantage est le temps de pause qui est bien plus court pour une piscine avec coque polyester (cela peut être fait en moins d’une semaine) que pour une piscine en béton (qui nécessitera au minimum un mois de travaux).
  • L’avantage auquel on ne pense pas forcément en premier mais qui primordial est la durabilité de cette coque. Le polyester est un matériau extrêmement résistant, étanche et imputrescible (c’est à dire qu’il ne pourrit pas au contact de l’eau). Ajouté à cela le fait qu’une piscine avec coque est forcément formée d’un seul bloc, l’herméticité qu’elle prodigue est difficilement égalable.Le gelcoat avec lequel la coque est recouverte renforce encore l’étanchéité de la piscine, tout assurant un entretien plus facile et une belle finition pendant de nombreuses années grâce à son traitement anti-UV. Comparé au liner d’une piscine en béton qui doit être changé tous les six ou sept ans, une piscine avec coque en polyester peut durer plus de quinze ans sans rénovation.

L’entretien et la rénovation de la piscine avec coque en polyester

  • L’entretien de ce type de piscine se fait facilement grâce à la texture extrêmement lisse de la coque, à l’inverse des piscines en béton carrelées où les impuretés s’installent très facilement.
  • La rénovation sera nécessaire dans différents cas de figure, les principaux étant : marques d’usure du gelcoat, couleur passée de la coque, fissures, infiltration de l’eau dans le gelcoat (la piscine est alors osmosée).
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire