info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Quel taux de chlore pour l’entretien de votre piscine ?

Le chlore de piscine est un élément indispensable pour la désinfection de l’eau de votre piscine. Il est important de mesurer fréquemment son taux et de l’adapter en fonction de différents paramètres que nous expliquerons dans cet article.

Il est important de comprendre que le taux de chlore doit être calculé en fonction de certains critères :

  • Le volume de bactérie et pollution à traiter.
  • Le volume d’eau de votre piscine.
  • La température de l’eau de votre piscine : plus la température est élevée plus votre piscine nécessitera de traitement au chlore.
  • L’utilisation de votre piscine : plus de gens se baigne dans votre piscine plus elle nécessitera d’attention au niveau du taux de chlore.
  • Les autres produits annexes que vous utilisés dans votre piscine.
  • Les variations du pH de l’eau : le chlore tends à dérégler le pH et pour faire encore plus compliqué, un pH déséquilibré empêche le chlore de bien agir. C’est pour cela qu’il est important de contrôlés ces deux taux en même temps.

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte nous allons prendre un cas concret et vous montrer comment en 4 simples étapes nous pouvons déterminer la quantité exacte de chlore qu’il faut pour votre piscine. Cette technique mérite d’être apprise car elle vous aidera à économiser beaucoup de chlore et donc faire des économies.

1ère étape : Vous devez d’abord déterminer le volume d’eau présent dans votre piscine. Pour vous donner un ordre d’idée, une piscine de 6 mètres de long, 3 mètres de large et 1,5 mètre de profondeur fait 27 mètre cube donc 27 000 litres car 1m3 = 1000 litres.

Pour notre exemple prenons une piscine faisant 60000 litres.

2ème étape : Il est important de savoir que votre piscine nécessite en plus du chlore un « stabilisant » appelé Acide Cyanurique qui servira à minimiser la destruction du chlore par les rayons du soleil. Sans ce dernier vous seriez obligé de rajouter du chlore tous les jours, ce qui serait trop couteux. Un bon dosage de stabilisant est de 40mg/L. Grâce au stabilisant le chlore sera actif plusieurs jours.

Equipez vous de votre trousse d’analyse acheté auparavant dans notre magasin et mesurez votre teneur en stabilisant. La quantité minimum de chlore libre est d’au moins 10% la teneur en stabilisant. Le maximum est 3 mg/L au-delà de ce minimum.

 Quel taux de chlore pour l’entretien de votre piscine

Si vous mesurez 40mg/L de stabilisant dans votre piscine, il faudra garder un minimum de 4mg/L de chlore libre dans l’eau en tout temps, jamais moins. Vraiment jamais !

Le maximum étant 7 mg/L (car 4 + 3 = 7 !).

La question est désormais de savoir comment rajouter 4mg/L de chlore libre dans votre piscine ! Ce qui nous amène à la 3ème étape.

3ème étape : Regardez sur la notice de vote seau de chlore et trouvez l’indication de la teneur en chlore libre. Prenez en note. Dans notre exemple la teneur est de 70%.

Comment entretenir une piscine au chlore

4ème étape : La formule pour doser précisément le taux de chlore est expliquée ci-dessous :

Comment-entretenir-piscine-chlore

Faites le calcul avec 1 mg/L de chlore libre dans l’eau souhaité. Vous obtenez donc 86 grammes de votre marque de chlore. Ce qui représente environ 1/3 d’une tasse.

Utilisez dorénavant cette tasse comme référence d’une dose de 1 mg/L pour le volume de votre piscine. Vous remarquerez que la dose nécessaire est plus petite que la dose suggérée par la grosse tasse bleu inclus dans le seau.

Si vous souhaitez augmenter de 3 mg/L la teneur de votre piscine, simplement versez l’équivalent de la tasse entière.

Conclusion : Le bon taux de chlore dans votre piscine

Lors de votre prochaine mesure avec votre trousse d’analyse d’eau, si le taux de chlore affiché est inférieur ou égal au minimum, ajoutez autant de chlore nécessaire pour vous rendre au maximum.

Voilà en quatre étapes simples comment faire de grandes économies de chlore et optimiser au maximum son seau de produit chloré.

A vos piscines maintenant !

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

3 Commentaires

  1. Jean-Jacques-Reply
    7 octobre 2013 at 15 h 51 min

    Merci pour ces information claires et détaillées. Je pense que je mettais beacoup trop de chlore auparavant et mon budget était assez élevé. Je vais suivre ces instructions à la lettre et je vous tiens au courant.
    Merci

  2. THIENOT-Reply
    26 mars 2015 at 19 h 29 min

    Bonjour
    Je n’arrive pas à chlorer ma piscine alors que tous les autres tests sont bons (PH, Alcalinité, Stabilisant). Je n’utilise pas le chlore choc et j’ai changé un tiers de l’eau récemment. Le vendeur de produits piscine ou je m’approvisionne habituellement ne comprends pas la raison.
    Par avance je vous remercie pour vos conseils et dire quel produit il faut que je vous achète.
    Stéphane THIENOT 06 44 82 04 34

  3. lionel-Reply
    27 juin 2016 at 11 h 58 min

    Avec 90 de stabilisant… ça emmène le calcul à un minimum de 9mg/L de chlore… c’est raisonnablement pas trop ?

Laisser un commentaire