info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

A l’approche des beaux jours, la piscine privée est un endroit particulièrement choyé de la maison. Pour que le bassin d’eau clair demeure un endroit synonyme de joie et de gaieté de la maison, il est impératif de sécuriser les accès dans la piscine. Selon le type de piscine, la réglementation française impose au propriétaire de mettre en oeuvre au moins un système de sécurité permettant de prévenir tout risque de noyade d’un enfant en bas age ou d’un animal domestique. Voici un inventaire de la réglementation, des normes et des différents systèmes de sécurisation des accès d’une piscine.

La réglementation sur les piscines

Tout propriétaire d’une piscine enterrée ou semi-enterrée à usage privé ou public doit impérativement la doter d’un système de sécurité prévenant une noyade sous peine d’être lourdement sanctionné par un Procès-Verbal pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros de pénalités. Sans compter les risques d’être poursuivi pénalement en cas d’accident grave et sérieux.

Il devra donc se conformer aux:

  • Décret n°2009-873 du 16 juillet 2009 sur la sécurité des alarmes de piscine par détection d’immersion,
  • Décret n°2004-499 du 7 juin 2004 sur la sécurité des piscines.

Les normes sécurité piscine

Pour prévenir tout risque de chute accidentel d’un enfant ou d’un animal domestique dans le bassin de sa piscine, le propriétaire a le choix du système de sécurité à installer. Ainsi, pour être conforme à la réglementation sur la sécurité piscine, tout équipement de prévention devra respecter l’une des normes suivantes :

  • NF P90-306 sur les barrières de protection,
  • NF P90-307 sur les systèmes d’alarmes,
  • NF P90-308 sur les couvertures de sécurité,
  • NF P90-309 sur les abris.

Les systèmes de sécurité pour piscine

Le premier système de sécurité d’un bassin est la barrière ou la grille de protection ceinturant l’enceinte de la piscine. Souvent muni d’un portique amovible, ce système de sécurité est efficace pour l’intrusion d’un enfant en bas age hors de la surveillance d’un adulte. Cependant, ce système a montré ses limites pour l’intrusion d’un chat pour qui la barrière physique ne représente pas un obstacle. Les abris de piscine constituent des barrières de sécurité esthétiques en même temps qu’elles assurent une couverture totale ou partielle du bassin. Les couvertures de sécurité complètes permettent effectivement d’éliminer tout risque de chute dans le bassin à condition lorsqu’elles sont posées, ce qui n’est pas forcément le cas en été pendant la journée. Enfin, l’alarme d’intrusion va permettre d’alerter rapidement l’environnement de toute intrusion intempestive dans un bassin et donc de porter secours à une personne / un animal domestique avant qu’il ne se noie.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire