info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Vous désirez depuis longtemps installer une piscine coque, on vous a parlé de toute l’installation, mais également de la finesse de filtration. Mais ce point reste pour vous encore bien flou.

Nous allons donc éclaircir ce point.

La finesse de filtration, qu’est-ce que c’est

La finesse de filtration est un élément technique qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de filtre de votre piscine. La finesse de filtration est formulée en micromètres (µm). On mesure alors la dimension des interstices présents dans le filtre. Plus la dimension des interstices est petite plus la finesse de filtration sera basse et meilleure sera la qualité de l’eau.

Pour faire simple, si vous achetez un filtre dont la finesse de filtration est de 5 micromètres, il laissera passer les particules inférieures à 5 micromètres. Ces particules retourneront donc dans le bassin. Il faut savoir, à titre informatif, qu’un cheveu à environ un diamètre de 50 micromètres (0,05 mm).

Chaque filtre a sa finesse de filtration

Il existe différents types de filtres qui ont chacun une finesse de filtration différente. Nous allons voir ensemble les différents filtres disponibles. Il faut savoir que dans une piscine privée, qui a donc une fréquentation plus faible que les piscines publiques, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un filtre à finesse de filtration extrême.

Le filtre à poche : il s’agit d’un filtre principalement utilisé pour le filtrage des piscines hors-sol. Ces poches, ou chaussettes, sont constituées d’une grille en nylon d’une finesse allant de 20 à 50 µm.

Le filtre à sable : il est le système de filtration le plus utilisé, sa finesse n’est pas idéale (entre 20 et 40 µm) cependant cela reste suffisant pour un grand nombre de piscines. Pour augmenter l’efficacité de ce système de filtration, il suffit d’ajouter un produit floculant. Le floculant permettra d’assembler les particules les plus fines pour en faire des plus grosses qui permettra au filtre à sable de capturer ces particules.

Le filtre à cartouche : il s’agit d’un filtre qui nécessite beaucoup d’entretien, car il se salit vite. Sa finesse de filtration varie de 15 à 30 µm, tout dépendra alors des plus de la cartouche.

Le filtre à diatomée : c’est le système de filtration le plus efficace. Grâce à la finesse de filtration, pouvant aller jusqu’à 2 µm, il permet d’avoir une eau extrêmement pure. Cette finesse entraîne cependant un encrassage plus rapide. Il faut veiller à ce que le débit de filtration ne soit pas trop rapide et ne surtout pas utiliser de produits floculant qui entraîneraient le colmatage du filtre.

D’autres filtres sont disponibles, mais ils sont moins performants, ou ont un rapport qualité-prix moindre.

Le prix d’un filtre dépendra de la finesse de filtration. En effet, plus celle-ci sera basse plus le prix sera élevé. Cependant, avec un système de filtration de plus grandes précisions, vous ferez des économies sur les produits d’entretien, mais aussi vous aurez le plus grand plaisir d’avoir une eau de meilleure qualité.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire