info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

La baignade, le rêve devenu réalité d’un bassin pour laisser jouer les enfants, un espace de convivialité autour duquel recevoir ses amis, un endroit esthétique. C’est tout cela une piscine et plus encore. C’est aussi le vecteur de plus-values importantes de la maison près de laquelle elle a été construite. 

Mais les impératifs de nettoyages sont réels. Pour filtrer efficacement l’eau de votre piscine, utilisez un filtre à cartouche. Le filtre, comme son nom le laisse supposer, est un élément technique de la piscine qui apure le bassin de ses impuretés.

Plus le filtre est efficace plus il garde de poussières d’une tailler microscopique. En principe, il est surtout adapté aux piscines dont la surface est inférieure à 100 m².

Caractéristique d’un filtre à cartouche pour piscine

Un filtre à cartouche pour piscine se présente sous la forme d’un container cylindrique d’où l’eau sort et entre par l’effet d’une pompe électrique. Les cartouches intérieures sont facilement accessibles par le couvercle amovible. Ces dernières sont composées de matières synthétiques ou de fibres végétales de type cellulose.

Plus la surface des plis (sorte d’accordéon) est importante et les plis serrés, plus la filtration est efficace. Le but étant d’empêcher les impuretés de passer entre les mailles de cellulose.

Comment fonctionne ce type de filtre à cartouche

L’eau circule en permanence (ou presque : cela dépend de votre temporisation) depuis votre piscine entre le filtre, la pompe, puis revient dans la piscine par les bondes de refoulement.

Lorsque la pompe ne fonctionne pas, un clapet anti-retour empêche les saletés de revenir dans la piscine. Ses avantages lui donnent des atouts concurrentiels certains sur les autres types de filtres, dont celui à sable.

Il est peu encombrant, facile à installer et peu coûteux à l’achat. Même si les cartouches sont des consommables dont le prix, à long terme doit être finement étudié. Les impuretés retenues sont de très petite taille : de 15 à 30 microns suivant les cartouches.

L’utilisation du filtre à cartouche pour piscine à coque polyester

Pour en améliorer les performances, votre filtre à cartouche sera nettoyé le plus régulièrement possible. Une à deux fois par semaine lorsque la fréquentation de la piscine est à son maximum.

La pression du manomètre donne de très bonnes indications sur le degré de remplissage de la cartouche et sa saturation. Les modèles sont vendus pour une durée d’utilisation maximale que vous devez respecter.

Et n’oubliez jamais ce dicton des marchands d’autrefois : ce qui ne coûte rien ne vaut rien. Achetez de la qualité, c’est de votre hygiène dont dépend la filtration de l’eau de la piscine.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire