info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

L’alcalinité de l’eau de votre piscine

L’alcalinité fait partie avec le pH, la dureté et le taux de désinfectant des principaux critères de qualité de l’eau d’une piscine. Elle varie selon les sols des régions et des départements où l’eau trouve sa source. Selon sa teneur plus ou moins élevée, le pH sera plus ou moins difficile à ajuster.

Définitions et unités

Le pH n’est autre que le cologarithme de la concentration en ions protons H+; le pH mesure donc l’acidité d’une eau. Généralement il est compris entre 6,5 et 9 selon les origines de l’eau et les traitements apportés par le propriétaire d’une piscine. La dureté d’eau eau définit la concentration en sels de calcium et de magnésium.

Par définition, l’alcalinité d’une eau mesure sa concentration en anions carbonates et bicarbonates. En règle générale, dureté et alcalinité ont des valeurs voisines, la dureté étant supérieure à l’alcalinité. Lorsque l’écart est important, il convient d’y remédier en corrigeant à la hausse la concentration en carbonates et bicarbonates de l’eau en apportant à celle-ci un apport d’anions sous forme de produit à base de bicarbonate de soude.

En France, la dureté et l’alcalinité sont exprimées en degré (°F), en ppm (parties par million) ou en mg/litre. On passe d’une valeur d’alcalinité exprimée en degré à une concentration en multipliant la valeur donnée en °F par 10.

L’alcalinité de l’eau de piscine

Les spécialistes estiment qu’une bonne alcalinité de l’eau d’un bassin se situe entre 80 et 120 mg/litre. Lorsque l’alcalinité est trop basse (< 80 mg/l), le pH de l’eau est très difficile à ajuster et fluctue de façon importante car il n’y a pas assez d’anions carbonates et bicarbonates pour faire « tampon ». En revanche, lorsque l’alcalinité dépasse les 120 mg/l, le pH trop stable est également très difficile à ajuster. De plus, les conditions sont telles que le calcaire (tartre) contenu dans l’eau dépasse les limites de sa solubilité; la conséquence directe est le relargage de tartre dans le bassin entraînant des dépôts puis l’encrassement des canalisations du circuit de recirculation de l’eau et du filtre.

Quand et comment vérifier l’alcalinité de l’eau d’une piscine?

L’alcalinité est un paramètre important mesurant la qualité de l’eau d’une piscine. Il est recommandé de la mesurer avant le pH à une fréquence d’une fois par mois. Il existe des trousses d’analyse de l’eau d’un bassin facile à opérer. Si la valeur de l’alcalinité est normale, le pH sera mesuré et facile à ajuster. Si l’alcalinité est trop faible, un apport en bicarbonate de soude sous forme de produit homologué sera effectué. Enfin, lorsque l’alcalinité mesurée sera trop élevée, il conviendra de faire baisser le taux de carbonates de l’eau de bassin, par exemple en agitant l’eau du bassin pendant quelques heures de façon à dégazer naturellement le gaz carbonique.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire