info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

A moins de transformer son bassin en mini-usine chimique avec analyseurs et pompes injectrices doseuses, la trousse d’analyse piscine en coque polyester est encore le moyen le plus simple et le plus efficace de vérifier périodiquement que l’eau de votre piscine possède les critères de baignade acceptables.

Les critères de qualité d’une eau de piscine

Les spécialistes de l’eau de baignade définissent 3 critères essentiels pour juger de la qualité d’une eau de baignade : le pH, la dureté (relié au taux d’alcalinité) et le taux de désinfectant d’une eau. Une eau un peu trop acide ou trop basique va influer sur la durée de vie des matériaux et des équipements présents dans le bassin de piscine. Une eau trop dure est synonyme d’une eau très riche en minéraux (tartre, calcaire). A certains pH, une eau trop riche en calcaire va avoir tendance à relarguer des matières insolubles et encrasser ainsi le bassin ainsi que le circuit de recirculation ou même boucher les filtres à la longue. Enfin, un manque de désinfectant va directement impacté la teneur en micro-algues et/ou bactéries de l’eau de piscine entraînant une élévation de sa turbidité. Un trouble inesthétique va alors apparaître, ternissant durablement l’image et l’attrait de la piscine.

Le contenu d’une trousse d’analyse de piscine

Généralement, une trousse d’analyse contient un kit complet de bandelettes, flacons remplis de réactifs liquides, pastilles solides et petits tubes à essais permettant d’effectuer des tests colorimétriques des différents composants de l’eau à analyser. Très simples d’utilisation, l’opérateur n’a qu’à prélever un peu d’eau et respecter le mode opératoire inclus dans la trousse d’analyse pour connaitre très rapidement les principales caractéristiques de son eau de piscine. Ainsi, pour le pH, le dépot sur une petite bandelette de papier pH et la comparaison avec une grille de couleurs standard lui indiquera instantanément le niveau d’acidité/alcalinité de l’eau de sa piscine. De même pour la dureté et le taux de chlore ou de brome qui indiquera le taux de désinfectant.

Quand faut-il se servir de sa trousse d’analyse ?

Il ne sert pas à grand chose de contrôler la qualité de son eau de baignade tous les jours. Une fréquence d’utilisation mensuelle pourrait s’avérer peu efficace. Non, le juste compromis est certainement une utilisation hebdomadaire voire tous les 10 jours maximum afin d’évaluer une quelconque dérive de la qualité de l’eau de sa piscine. Mais il faut que l’opérateur ait toujours en mémoire que la trousse n’est qu’un moyen de contrôle qui ne remplacera jamais le traitement régulier par l’ajout de produits rectifiant les paramètres essentiels d’une eau de baignade. Un asservissement de pompes doseuses à des valeurs de pH, dureté et de taux de désinfectants peut être une solution très onéreuse pour se passer de la trousse d’analyse. Mais à quel prix !

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire