info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Installer une piscine pour pratiquer une activité physique chez soi

La natation est certainement l’un des meilleurs sports pour entretenir sa forme physique et avoir un ventre plat. Etant donné qu’il fait travailler quasiment l’ensemble des muscles. Desabdos, aux fessiers, en passant par le dos, les bras, ou encore les mollets. Si vous souhaitez la pratiquer, vous n’avez pas besoin de vous rendre forcément dans une piscine publique. Il vous suffit de faire installer une piscine coque polyester privée adaptée à vos besoins, pour pratiquer la natation quand cela vous chante.

Installer un couloir de nage

Si vous souhaitez une piscine plutôt adaptée au sport, au lieu d’être destinée au loisir, vous pouvez opter pour l’installation d’un couloir de nage. Que ce soit en intérieur, ou en extérieur, ce type de piscine vous permettra d’enchainer des longueurs, si vous la choisissez assez longue. En général, une piscine de 8 à 15 mètres de longueur et faisant 3 à 4 mètres de large, devrait vous convenir. Bien évidemment, il vous est possible de faire une demande spécifique à votre constructeur.

Votre couloir de nage a surtout besoin de vous permettre de faire une bonne longueur, au lieu de vous obligé à faire demi-tour après quelques brasses. De plus, vous ne devez pas omettre l’importance de la profondeur, pour bien nager. En ayant assez d’espace, vous pourrez faire des mouvements efficaces, ce qui vous permettra de bien muscler vos abdos, pour avoir un ventre plat et une silhouette plus fine. Certains constructeurs de piscine peuvent également vous proposer de construire une piscine en forme de L, ou avec une piscine carrée collée au couloir. De cette manière, vous aurez également un coin pour vous détendre.

Chaussez des palmes

Pour augmenter l’intensité de vos longueurs, vous pouvez investir dans des palmes courtes conçues pour l’usage en piscine. Cet équipement fera travailler davantage et en profondeur les muscles sollicités par la natation. Elles sont idéales pour avoir des cuisses, des jambes et des mollets plus galbés et toniques. Si vous voulez développer la puissance de vos muscles, afin de nager plus rapidement, ces palmes vous seront très utiles. On peut comparer la natation avec et sans palmes à un entrainement musculaire avec et sans haltère.

Nagez à contre-courant ou avec un élastique

Toutefois, si vous n’avez pas assez d’espace pour faire installer un couloir de nage, il est quand même possible de faire du sport dans une piscine de plus petite taille. Par exemple, il est certes difficile de faire des longueurs dans ce type de piscine, mais pour y remédier vous pouvez l’équiper de nage à contre-courant. Cet accessoire est très utile pour les sportifs qui veulent se dépenser dans une petite piscine.

Le système de nage à contre-courant engendre un courant assez fort dans votre piscine. Ce qui vous permet de faire du sur place quand vous nagez. Si vous choisissez de l’installer dans un couloir de nage, vos longueurs n’en seront que plus intensives. Sinon, en variant le courant, ce système peut aussi devenir un accessoire de massage.

Sinon, vous pouvez également vous équiper d’un élastique de natation. Grâce à la résistance de l’élastique, cet accessoire permet lui aussi de nager sur place et vous devez fournir plus d’effort. Ainsi, vous travaillerez votre cardio et solliciterez votre masse musculaire. Vous pourrez bruler vos calories, en pratiquant toutes les nages. À savoir le crawl, la brasse, la nage papillon, ou le dos crawlé

Faire du sport dans sa piscine

En outre, vous pourrez aussi pratiquer des activités physiques dans votre piscine privée, sans être dans l’obligation d’installer des équipements supplémentaires. Il vous suffit d’acquérir certains accessoires comme un aquabike, ou des poids lestés pour pratiquer l’aquagym.

L’aquabiking

En installant un aquabike dans votre piscine, vous n’aurez pas besoin de pratique ce sport ailleurs. La pratique de ce dernier possède de nombreux atouts. En effet, en pédalant sous l’eau, les muscles de vos jambes travaillent plus dur à cause de la résistance de l’eau. Pourtant, il y a moins d’impact sur vos articulations, parce que l’eau joue un aussi un rôle d’amortisseur.

En ce sens, l’aquabiking est très intéressant si vous essayez de perdre du poids, de rester en forme, d’être plus tonique, ou si vous vous remettez d’une blessure. Votre endurance cardio-vasculaire s’améliorera et votre circulation sanguine sera plus fluide. Cependant, il est indispensable de bien installer votre vélo dans votre piscine, dans le but de faire de l’aquabiking dans les meilleures conditions possible.

À titre d’exemple, il faut installer votre aquabike sur un sol plat ou légèrement incliné. Ensuite, vous devez veiller à ce que la hauteur de l’eau soit comprise entre 1,10 m et 1,40 m. Si la piscine est trop profonde, vous devrez pédaler en apnée et c’est beaucoup moins évident.

L’aquagym

Votre piscine privée vous permettra d’effectuer des exercices d’aquagym chez vous, pour vous muscler progressivement. Accrochez-vous en bord de bassin, et avec les jambes en équerre, vous serez en position idéale pour réaliser des abdos. Si certains mouvements vous paraissent simples, ou trop faciles, utiliser des poids lestés.

Puis, en faisant les mouvements à fond et à un plus rythme soutenu, vous verrez vite que ce sera bien plus difficile. Faites ce type d’entrainement régulièrement, et ce n’en sera que plus bénéfique pour vos organes internes, votre système lymphatique et pour avoir un ventre bien plat.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire