info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Hivernage piscine - Moonhiver - SPA Piscines

PROMO : Moonhiver, bidon de 5L pour 17,90€ avec le CODE PROMO : SPAHIVER
A retirer en magasin.

Le produit d’hivernage empêche les dépôts calcaires et évite le développement des algues dans le bassin pendant la fermeture hivernale de la piscine.

Solution : versez le produit HIVERNAGE directement devant les buses de refoulement et le long des parois. Pour une meilleure efficacité, pendant l’hiver, couvrir le bassin avec une couverture d’hivernage.

L’hivernage piscine

L’hiver arrive à grand pas et il est temps pour vous de songer à mettre votre piscine en hivernage pour assurer la bonne conservation de vos installations ainsi que de l’eau de votre piscine. Il existe deux formes d’hivernage pour les piscines, l’hivernage total et l’hivernage actif. Elles sont utilisées en fonction de la région où vous habitez.

Vous avez bien profiter de votre piscine pendant les beaux jours, maintenant le temps se rafraichit et il n’est plus question de se baigner. Mais alors comment entretenir sa piscine pendant les mois d’hiver ? Il est important de ce poser cette question et de faire le nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre piscine pour retrouver une belle piscine au printemps.

Nous vous conseillons de mettre votre piscine en hivernage quand la température de l’eau descend en dessous de 12°C. Cela ne sert à rien de mettre votre piscine en hivernage trop tôt, plus vous attendez plus l’eau, plus l’eau conservera sa qualité pour la saison prochaine. Néanmoins soyez vigilant et ne laissez pas votre piscine geler, cela créera des dégâts irréversibles.

Nous déconseillons à nos clients de vider l’eau de leur piscine pendant l’hiver pour deux raisons :

  • Vous pouvez garder l’eau en bonne état pendant l’hivernage de votre piscine et donc faire des économies d’eau.
  •  La pression de l’eau dans une piscine aide au maintient des revêtements notamment les liners.

L’hivernage piscine total

Dans les régions les plus froide de la France, il est fort conseillé de procéder à un hivernage piscine total. Cette méthode d’hivernage est la plus économique puisqu’elle consiste à arrêter totalement la filtration de votre piscine.

Veuillez suivre les instructions suivantes pour mettre votre piscine en hivernage total :

  • Faites une dernière session de nettoyage et de traitement de l’eau et vérifier la valeur du pH de l’eau de votre piscine.
  • Nettoyez aussi le bassin au balais brosse et occupez vous de tous vos équipements de piscine (skimmer, pompe, filtre, etc.).
  • Videz un peu d’eau de la piscine par la bonde de fond.
  • Effectuer une vidange des canalisations pour évacuer puis stopper la filtration de votre piscine. Mettez à l’abri vos équipements pour l’hiver.
  • Pour éviter la formation de tartre sur les parois, versez notre produit d’hivernage piscine.
  • Il est temps de boucher la ou les prise(s) balais, la bonde de fond et les buses de refoulement.
  • Vous pouvez rajouter des flotteurs d’hivernage ainsi que des gizmos dans les skimmers pour éviter le gel de l’eau de la piscine.
  • Il ne vous reste plus qu’à couvrir votre piscine d’une couverture d’hivernage pour protéger la piscine des saletés extérieures.

Voilà votre piscine est en hivernage total, vous n’avez plus à vous en soucier pour l’hiver. Vérifier seulement de temps en temps, sous la couverture d’hivernage piscine, la couleur de l’eau et l’état du bassin.

L’hivernage piscine actif

Pour les régions les moins froides de la France, un hivernage actif pour votre piscine est recommandé. Cela veut dire que votre piscine fonctionnera « au ralenti » pendant l’hiver.

Les heures de filtration de la piscine se font en fonction de la température extérieur et celle de l’eau. Vous baisserez le temps de filtration en même temps que la température extérieure baisse. Vous arriverez à une moyenne de 3 heures par jour pendant l’hiver. Vous pouvez aussi utiliser un coffret hors gel qui déclenchera la filtration quand la température descend au dessous d’un nombre défini.

Malgré que votre piscine vous demandera moins de temps qu’en été, il est important de suivre ces recommandations :

  • Deux trois fois dans l’hiver pensez à verser un produit d’hivernage.
  • Videz régulièrement les skimmers et vérifier la valeur du pH de l’eau de votre piscine.
  • Pour éviter le gel de l’eau, pensez à faire tourner la pompe aux heures les plus froides.
  • Vous pouvez aussi protéger votre piscine des saletés extérieures en la bâchant d’une couverture d’hivernage ou un filet de piscine.

L’avantage de l’hivernage actif est que la piscine est plus facile à remettre en état au Printemps.

L’hivernage piscine en bref

 

Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur nous conseillons à nos clients de procéder à l’hivernage piscine actif, en d’autres mots de mettre leurs piscines en marche ralenti.

Dans les autres régions plus froides l’hivernage piscine total peut être pratiqué, mais il faut être sûr que les températures descendent assez bas.

degrés - vous pouvez procéder à l’hivernage
euros pour un bidon de 5L de produit d'hivernage
numéro pour des conseilles : 04 93 29 85 64

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

2 Commentaires

  1. Brigitte P-Reply
    21 octobre 2013 at 14 h 24 min

    Bonjour,

    Je cherchais justement des explications pour l’entretien en hiver de ma nouvelle piscine. Je vous remercie pour cet article très clair.

    Cordialement

  2. Jean-Reply
    10 décembre 2013 at 12 h 42 min

    Merci pour cette article, je m’y attèle tout de suite ! Je ne savais pas que l’on pouvait rajouter un produit d’hivernage pour la piscine…
    Bonne continuation
    Jean

Laisser un commentaire