info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Pour maintenir l’aspect brillant de son spa tout au long de l’année, il est indispensable de bien l’entretenir régulièrement. Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien du spa jacuzzi.

Entretien spa jacuzzi : le traitement de l’eau

Le traitement de l’eau passe par 3 étapes bien distinctes :

  • 1ere étape : la filtration. Cette étape est très importante, elle consiste à recycler l’eau pour maintenir sa bonne qualité. A savoir que tout comme la piscine, le spa possède en général une bouche d’aspiration (également nommé skimmer) où est concentré la plupart des petits débris comme les poussières et les cheveux. Le filtre à cartouche est un outil spécialement utilisé pour filtrer l’eau du spa et éliminer les saletés et graisses, algues et bactéries dans l’eau.
  • 2e étape : la désinfection. Pour assurer une bonne qualité de l’eau, de nombreux produits peuvent être utilisés pour la désinfecter. On peut citer : le chlore, le brome, l’oxygène actif, le PHMB… Il existe également des produits non chimiques comme : l’ozone, les rayons UV… Le choix de produits dépend largement de chacun (budget, usage, qualité…). Pour avoir un excellent résultat, il est préférable de demander conseils aux professionnels.
  • 3e étape : l’équilibre de l’eau. Cette étape est très importante, car elle assure l’efficacité des produits utilisés pour le traitement, la bonne conservation des accessoires et équipements et surtout la qualité de baignade. Il s’agit de contrôler la teneur en PH, la dureté de l’eau, l’alcalinité de l’eau (TAC) et le dosage des produits. Si il y un surdosage des produits, il faut le corriger avec des produits spécialisés.

Pour maintenir l’eau du spa jacuzzi saine et claire, il est indispensable, de prendre une douche rapide avant d’entrer dans le spa.

Entretien spa jacuzzi : le nettoyage en profondeur

  • 1ère étape : Nettoyage de la ligne d’eau. Il faut bien nettoyer les zones où les dépôts graisseux et les impuretés ont tendance à s’accumuler, ce qui est favorable au développement des bactéries. Il faut nettoyer cette zone avec des chiffons doux. Si la ligne d’eau s’avère difficile à nettoyer, il existe des produits spécifiques pour le détartrage de la ligne d’eau.
  • 2ème étape : Nettoyage de la cuve. Pour enlever les tâches sur la cuve, il existe des produits non-abrasifs et des produits de polissage pour restaurer la brillance, à appliquer après le nettoyage de la cuve.
  • 3ème étape : Nettoyage du fond. A l’aide d’un mini aspirateur et de produits spécifiques, il faut bien enlever toutes les impuretés au fond du spa. Si nécessaire, il faut également utiliser des produits dégraissants.
  • 4ème étape : Nettoyage des parois. Lors de la vidange du spa, il faut bien nettoyer les parois avec des produits dégraissants. Pour conserver l’aspect brillant du spa, l’idéal est de nettoyer les parois avec des produits spéciaux pour acrylique.
  • 5ème étape : Renouvèlement de l’eau. Une fois la vidange et le nettoyage terminé, il faut renouveler l’eau du spa périodiquement en fonction de l’utilisation et du nombre de personnes s’en servant.

Il existe des produits spécifiques et des outils (épuisette, gants…) pour simplifier le nettoyage en profondeur du spa. A savoir qu’il ne faut jamais utiliser des produits de nettoyage qui contiennent de l’alcool comme les produits ménagers qu’on utilise habituellement.

Entretien spa jacuzzi : qu’en est-il en hiver ?

Le gel peut endommager les équipements du spa pendant l’hiver, il est donc très important de bien entretenir son spa avant que la température n’atteigne 0°C. Pour cela, il faut vider le spa et la tuyauterie, débrancher les matériels électrique, fermer le spa avec son couvercle. Comme ca, quand l’été arrivé, on peut réutiliser le spa sans problème.

Installation spa : l’essentiel à savoir

L’installation d’un spa n’est pas une chose facile, il faut procéder en plusieurs étapes : étude de l’emplacement, le terrassement, le raccordement d’eau, le raccordement d’électricité, installation des composantes mécanique.… Si le propriétaire du spa ne possède aucune compétence pour la réalisation de ces travaux d’installation, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour assurer une installation parfaite comme SPA Piscines.

SPA Piscines vous propose d’acquérir un jacuzzi à Nice dans sa boutique :

Demandez un devis personalisé pour votre spa

un jacuzzi bientôt chez vous ?

Je demande un devis >>

 

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire