info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Comment réparer une fissure ou faire une retouche dans une piscine en coque polyester ?

Appréciée pour sa facilité d’installation, la piscine fabriquée en polyester est la solution la plus souvent adoptée par les utilisateurs… Cependant, il arrive que ce type de piscine commence à afficher de petites fissures au fil du temps. Alors, que faire si la vôtre présente le même cas ? Avant d’aller plus loin, il est primordial de déterminer les causes de la formation de ces fissures.

Les causes de l’apparition des fissures

Il se peut qu’elles soient provoquées par un mouvement de terrain. Ce dernier est la conséquence d’une construction sur un emplacement instable. Les fissures dans la piscine peuvent également provenir de la chute accidentelle d’un objet ou de la qualité même du polyester. En tout cas, rassurez-vous que des réparations restent possibles. Par contre, il est tout à fait normal de constater de multiples fissures sur le revêtement intérieur (ou gel coat) au bout de 15 à 20 années d’existence. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, procurez-vous de la résine puis d’un mat de verre pour effectuer vous-même l’opération.

Réparer soi-même une fissure dans sa piscine en coque polyester

Commencez par poncer la zone de la piscine à réparer avec un papier abrasif de grain P60 par exemple. N’hésitez pas à déborder d’environ 5 cm la zone à réparer et veillez à ce qu’elle soit parfaitement propre.

Ensuite, prenez le mat de verre et découpez-le à une taille supérieure de 5 cm à la fissure. Certains professionnels recommandent l’usage d’un mat de verre de 300 g/m² tandis que d’autres préconisent un autre avec 450 g/m².

Puis, enduisez la surface à réparer d’un mélange de résine et de catalyseur (ou de durcisseur) avant de placer la première couche de mat de verre (il faut en moyenne 1L de résine pour un mètre carré de mat de verre).

Après, passez un rouleau débulleur pour chasser les bulles d’air sur le mat avant de rajouter une deuxième couche de résine. Posez dessus une autre couche de mat de verre et répétez l’opération avec le débulleur.

Laissez le tout se durcir pendant une durée minimum de 4h, puis, poncez à nouveau avec du papier abrasif pour aplanir la surface que vous avez réparée.

Enfin, n’oubliez pas de repeindre la surface réparée avec une résine de finition imperméable de la couleur initiale pour masquer l’opération. Pensez à utiliser de l’acetone pour dépoussiérer la zone à réparer et pour nettoyer vos outils.

En cas de difficulté pour réaliser vous même la réparation, n’hésitez pas à faire appel à un pisciniste professionnel.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

6 Commentaires

  1. Hourez tony-Reply
    28 octobre 2017 at 20 h 11 min

    Bonjour j’ai une grosse fissure sur ma coque de piscine comment réparer moi même et sur quelle cite je peux trouver le matériel et ses quoi comme matériel qui me faut merci

    • SPA Piscines-Reply
      20 avril 2018 at 9 h 45 min

      Bonjour,
      Nous avons été attentifs à votre commentaire. Afin de vous aiguiller au mieux et afin de personnaliser le conseil que vous souhaiteriez solliciter. Nous vous invitons à bien vouloir contacter notre magasin à Nice au +33 4 93 29 85 64.
      Cordialement

  2. Rousseau-Reply
    19 avril 2018 at 21 h 26 min

    J’ai une fissure au fond de ma piscine en polyester suite à une mauvaise manipulation de la pompe donc il ait apparue une bosse sur la longueur et un fissure de 50 cm donc pouver vous me dire la démarche à faire par moi même et pour la marchandise à acheter merci

    • SPA Piscines-Reply
      20 avril 2018 at 9 h 45 min

      Bonjour,
      Nous avons été attentifs à votre commentaire. Afin de vous aiguiller au mieux et afin de personnaliser le conseil que vous souhaiteriez solliciter. Nous vous invitons à bien vouloir contacter notre magasin à Nice au +33 4 93 29 85 64.
      Cordialement

  3. peter Baumann-Reply
    20 mai 2018 at 23 h 52 min

    Nous cherchons une entreprise qui est capable de faire une réparation de notre piscine.
    Au mois d’Avril nous avons vidés notre piscine (Foto) dans notre Jardin à Mas Mathon à 30750 La Bruguière (Gard). En train de cette vidage malheureusement au sol un coin de la piscine est cassée (Material polyestre). La fissure est environ 5o x 50 cm (Foto).

    Nos recherche en suisse ont montré que ce sera possible de faire une réparation par un spécialiste.

    Nous vous prions de nous donner votre impression du dégât et nous serions heureux de recevoir un devis par mail.

    Pour le Moment nous sommes installés en Suisse.

    Cordialement

    Hanna et Peter Baumann Jud

    • Tania Kunz-Reply
      7 juin 2018 at 12 h 25 min

      Bonjour,
      Nous avons fait exactement la même erreur et nous avons aussi une fissure dans un coin de la piscine en forme de Y sur 60cm.
      Habitant en région genevoise, j’aimerai savoir si vos recherches en suisse ou en France voisine ont abouti et si vous avez réussi à trouver un professionnel capable de réparer ce type de fissure sur une structure en coque.
      J’aimerai tellement être déçue en bien autrement ce sera le lac pour nous cette année !
      Merci,
      Tania

Laisser un commentaire