info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Comment protéger de l’hiver votre piscine en coque polyester ?

En fin de saison, c’est à dire en octobre ou novembre, lorsque l’eau n’est plus qu’à un maximum de 15°, vous devez penser à protéger votre bassin du gel et des désagréments de l’hiver.

Il y a trois solutions possibles pour votre piscine :
1) laisser fonctionner votre installation en utilisant un apport limité de produits,
2) ou installer un coffret « hors gel »,
3) ou ne plus vous occuper de votre bassin jusqu’au printemps.

1 – LAISSER FONCTIONNER VOTRE INSTALLATION

Cette solution n’est valable que dans une région qui ne craint pas les grands gels, par exemple dans le sud de la France. Il faut laisser fonctionner votre système de filtration pour qu’il ne tourne que la nuit, pendant les heures les plus froides. 5 heures sont nécessaires pour que la filtration soit efficace, mais elle doit être programmée une heure toutes les heures. Par exemple de 22h à 23h, puis de minuit à 1h, de 2h à 3h, etc…, afin d’éviter la formation de gel à la surface.

2 – INSTALLER UN COFFRET « HORS GEL »

Connectée au système de filtration, cette installation est munie d’une sonde calculant en permanence la température extérieure, qui, en fonction des degrés, déclenche automatiquement la filtration pour éviter la constitution du gel.

3 – NE PLUS VOUS OCCUPER DE VOTRE PISCINE JUSQU’AU PRINTEMPS.

Si vous choisissez cette option, il faut avant tout retirer tous les accessoires de votre piscine :
- les paniers et les volets de skimmers,
- les embouts des prises balais,
- toutes les pièces vissées sur les buses.

Il faut ensuite nettoyer entièrement le bassin : ligne d’eau, fond, margelles et parois. Ensuite, il est nécessaire de faire une filtration sans l’arrêter pendant 24 heures, et d’effectuer un traitement de choc pour l’eau, à l’aide de chlore, d’oxygène actif ou de brome. Puis purger tous les éléments où l’eau peut stagner : canalisations, filtres, vannes, à l’aide d’un compresseur, et les obstruer avec des bouchons adaptés.

ATTENTION : OUVRIR TOUTES LES VANNES AVANT LE METTRE LE COMPRESSEUR EN ROUTE.

Dans le local technique, le filtre à sable doit être vidé de son eau, et traité avec un produit antitartre. Vider la pompe de filtration et la démonter pour la mettre dans un endroit sec et à l’abri du gel. Desserrer tous les couvercles, comme par exemple le couvercle du distributeur de produits, et faire disjoncter le coffret électrique.

Dans le bassin lui-même, installer des flotteurs sur toute la diagonale de la piscine, placer un flotteur dans chaque skimmer, et installer une bâche d’hiver, qui évitera la formation d’algues car, étant opaque, elle sera une barrière efficace à la photosynthèse.

Il faudra retirer la bâche au début du mois d’avril, remettre progressivement en route la filtration, et effectuer un traitement de choc d’une durée de 24 heures, avant de procéder à la reprise du traitement normal.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire