info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Comment fonctionne le filtre à sable de votre piscine coque polyester ?

Le filtre étant l’élément clé qui marque la différence entre des eaux peu attirantes et une piscine de rêve, il est important de garder son fonctionnement en tête. Bien que son positionnement discret et ses dimensions modestes puissent en faire un objet mystérieux, la logique d’un filtre à sable reste simple et sans secrets.

Le filtre à sable, l’atout du monde de la piscine

Parmi tous les types de filtres disponibles sur le marché, celui-ci a de bonnes raisons d’être les plus répandues. Car même s’il est particulièrement efficace dans les cas d’eaux dures ou très dures, le filtre à sable s’adapte à tous les types de piscine, et son fonctionnement n’est affecté par aucun traitement des eaux.

De plus, la coque en polyester le rend plus durable que les filtres à sable avec coque en plastique et d’autant plus bienveillante à l’égard de l’environnement.

Le sable, ça filtre

Dans la coque en polyester, une masse de sable repose et laisse le travail se faire tout seul. C’est en effet l’eau elle-même, qui perd ses impuretés au fur et à mesure qu’elle traverse les grains de sable. Amenée par la pompe jusqu’au dessus de la cuve, l’eau de la piscine plonge et ressort par en bas libérée de toute souillure supérieure à entre 30 et 40 microns.

Pour les contextes les plus exigeants, il existe des floculants d’eau qui permettent d’augmenter la finesse de filtration et qui sont compatibles avec votre filtre à sable.

L’entretien, la clé pour garder l’équilibre

Maintenant que vous visualisez la façon dont votre filtre retient les impuretés de l’eau pour garder votre piscine dans le meilleur des états, il devient évident que la façon dont vous l’entretenez et la fréquence avec laquelle vous le faites jouent un rôle essentiel dans votre confort. De plus, un entretien régulier contribue aussi à préserver la durabilité du mécanisme.

Vous verrez rapidement que la tâche ne pourrait être plus facile, car une fonction contre-lavage (souvent présentée sous le nom de « backwash ») est présente sur votre filtre. N’oubliez pas de toujours éteindre la pompe lors de l’entretien pour éviter des dommages inutiles.

Filtres pour tous, réglages individuels

Si le filtre à sable s’adapte dans tous les cas, ce n’est pas sans le régler selon les caractéristiques particulières de chaque piscine. Assurez-vous donc bien, avant toute autre chose, que le débit d’arrivée d’eau est égal ou à peine supérieur à celui de la pompe pour que toute l’eau soit bien filtrée.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire