info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Il faut bien distinguer deux types de nettoyage : hydraulique et chimique, qui sont complémentaires. Avant tout, il faut savoir quand procéder au nettoyage.

Quand nettoyer le filtre de ma piscine ?

Il y a deux façons de voir qu’il est temps d’agir :

  • soit vous observez que la circulation d’eau vers les skimmers est devenue faible, voire inexistante,
  • soit le manomètre dont sont équipés tous les filtres montre une pression supérieure de 300g, voire même plus, par rapport à la pression normale mesurée quand le filtre est propre.

Le nettoyage hydraulique

Pour les piscines équipées d’un filtre à diatomées ou d’un filtre à sable, ce nettoyage est appelé « backwash » ou « contre-lavage ». Ce nettoyage évacue les impuretés et déchets de la cuve vers l’extérieur par l’introduction d’un courant d’eau inversé dans la piscine.

Pour un filtre à sable, le milieu filtrant restera en place. Par contre, pour un filtre à diatomées, les poudres sortiront du filtre avec les impuretés, et il faudra les remplacer par un skimmer, pendant que la filtration est en marche. Avec un filtre à cartouche, il suffit de nettoyer la ou les cartouches au jet d’eau.

Avec un filtre trop petit, il faudra procéder au « backwash » toutes les semaines, voire même plus en fonction des éléments pouvant salir l’eau. Avec une filtration généreuse par rapportà la taille de votre piscine, vous n’aurez à effectuer ce contre-lavage que tous les mois.

En période estivale, il est recommandé de procéder à un nettoyage 1 à 2 fois par mois, pour éviter les agglomérats d’algues, de déchets, etc… qui pourraient devenir des nids de contamination. Ajouter de l’eau propre à votre piscine ne peut également que lui être bénéfique.

Le nettoyage chimique

Ce nettoyage, bien qu’indispensable au bon fonctionnement du filtrage, est souvent mise de côté.

Certains déchets gras ne peuvent être éliminés par la simple action de l’eau froide. C’est le cas des corps gras (crèmes solaires) et du calcaire. Si le nettoyage chimique est oublié, ils peuvent devenir des sources d’entartrage et de blocage, qui empêcheront le filtre de fonctionner correctement.

Comment procéder ?

Tout dépend de votre type de filtre de piscine :

  • pour un filtre à sable, ce nettoyage est à effectuer deux fois pas an, en appliquant une dose de produit dégraissant et détartrant.
  • pour un filtre à cartouche : faites tremper la ou les cartouches 24 à 48h dans un mélange nettoyant spécifique. Brosser, puis rincer abondamment à l’eau claire à faible pression.
  • pour un filtre à diatomées : tous les 1 à 3 ans, en fonction de la dureté de votre eau, les nettoyer à fond, de la même façon que les cartouches.
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire