info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Le traitement et l’entretien d’un spa ne s’improvisent pas : c’est un appareil qui nécessite plusieurs procédés de nettoyage et de désinfection pour être opérationnel et pour offrir un confort optimal. 

Pour pouvoir connaître les gestes à adopter et veiller à une bonne qualité de l’eau au fil des utilisations, nous nous sommes penchés sur le sujet : suivez le guide.

La filtration, une manipulation essentielle

La filtration du spa est un des procédés les plus importants dans l’entretien du spa : pour qu’il soit réalisé dans les règles de l’art, il est nécessaire de bien vérifier le fonctionnement du filtre et de le nettoyer régulièrement. Vous pouvez le faire après chaque utilisation pour ne pas risquer d’altérer le bon fonctionnement du système.

La désinfection de l’eau

Après avoir nettoyé le filtre, il faudra vous pencher sur la désinfection de l’eau : attention à ne pas utiliser n’importe quel produit. Si vous avez le moindre doute, rapprochez vous du fabriquant pour connaître les références précises ainsi que les différents points de vente disponibles autour de chez vous.

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de désinfectants : le chlore (intéressant pour son prix mais très irritant pour la peau), le brome (inodore et non irritant), l’oxygène actif (qui lutte également contre l’apparition des algues) et le PHMB. Tous ces produits sont disponibles sous forme de pastilles ou en format liquide.

Bon à savoir : Si toutes fois vous souhaitez traiter votre spa avec des produits qui ne sont pas chimiques, vous pouvez vous tourner vers d’autres alternatives comme par exemple le traitement à l’ozone (qui a l’avantage de réduire les risques d’énergie) ou encore les rayons UV (à condition de les utiliser en complément d’un autre produit désinfectant).

Pour faire votre choix sur la solution la plus adaptée, vous devrez définir votre budget ainsi que le coté pratique pour l’utilisation de ces produits.

Les produits dédiés à la qualité de l’eau

Pour que l’eau du spa soit optimale et ne présente aucun risque pour les utilisateurs, vous devez utiliser des produits dédiés à la qualité en plus des désinfectants. Ces produits visent à contrôler le pH de l’eau, son taux d’alcalinité ainsi que sa dureté.

En fonction des spécificités de l’eau, vous devrez adapter les dosages et les produits pour pouvoir obtenir une qualité optimale. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des produits de traitements à titre préventif pour limiter l’apparition de mousse et des algues.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire