info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Quelle que soit votre type de piscine, autoportée ou hors sol, vous devez filtrer l’eau, afin d’y maintenir un environnement sain. Puissance, débit, amorçage automatique ou non, niveau de bruit et prix sont autant de paramètres à prendre en compte pour vous baigner en toute tranquillité !

Une pompe de piscine, pourquoi faire ?

La pompe aspire l’eau via la bonde de fond et les skimmers, la dirige vers le filtre, puis le système de désinfection s’il y en a un, et la reverse comme neuve par les buses de refoulement. Elle est aussi indispensable lorsque vous nettoyez et rincez le filtre.

Avec toutes ces fonctions, la pompe de piscine est un élément à surveiller de près. Une panne entraînerait le développement d’algues, une eau trouble et impropre à la baignade. Il faut donc la choisir avec soin.

Sur quels critères se baser pour bien choisir sa pompe de piscine ?

Il faut avant tout déterminer ses besoins :

  • le débit dont on a besoin selon le volume d’eau à pomper ;
  • la qualité de la machine et sa durabilité ;
  • son niveau sonore.

Comment calculer le débit nécessaire ?

Pour calculer le débit de filtration ou débit de recyclage horaire, calculez le volume de votre piscine et divisez-le par 4. On estime en effet que l’eau est renouvelée en 4 heures.

  • Volume = longueur x largeur x profondeur
  • Débit de filtration = volume / 4 (on multiplie généralement ce résultat par 1.2 pour plus de sûreté).

Exemple :
Le volume d’eau est de 50m3. Le volume d’eau à filtrer est donc de : 50/4 = 12,5 m3/h. x 1.2, on obtient 15 m3/h

Choisissez toujours le débit majoré de 1.2 à 1.5, il vaut mieux une pompe trop puissante que pas assez, et à débit égal, une pompe plus puissante sera aussi plus résistante. Attention également à vérifier si votre installation électrique est en bi-phasé ou en tri-phasé, et qu’elle est bien sur du 220V.

Vitesse de filtration variable ou non ?

La pompe à vitesse variable est parfois également programmable. Utile quand on a un gros volume d’eau à filtrer, ou si la piscine est utilisée en hiver, mais peu intéressante pour une piscine de volume raisonnable.

Quelle pompe de piscine choisir ?

Pour une piscine hors-sol ou enterrée dont vous n’avez l’usage que l’été, préférez les pompes d’entrée de gamme. En revanche, si votre piscine est chauffée et que la pompe fonctionne toute l’année, choisissez un modèle de meilleure qualité.

Quel que soit votre besoin de filtrage, choisissez une pompe avec pré-filtre et auto-amorçante. Cela prolongera sa durée de vie. Pour les piscines à l’eau de mer ou dont le désinfectant contitent du sel, vérifiez la compatibilité de la pompe avec l’eau salée.

Enfin, le débit du filtre doit être compatible avec celui de la pompe, et le niveau sonore, en décibels ou Db doit être bas.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire