info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Alarme piscine : un très bon dispositif de sécurité

Chaque année, on enregistre un grand nombre d’accidents de baignade dans les piscines de particuliers. Prudence est donc de mise. Heureusement, aujourd’hui, il existe des alarmes de sécurité pour piscine. Ces derniers permettent de prévenir les risques liés à la baignade comme les chutes accidentelles ou les noyades. C’est donc un dispositif de sécurité efficace et surtout indispensable pour les particuliers qui possèdent une piscine privée.

Alarme piscine : pourquoi l’installer ?

Avant toute chose, il convient de noter que selon la loi du 3 janvier 2003, certaines piscines des particuliers ou à usage collectif doivent être dotées d’un dispositif de sécurité. Cela concerne les piscines dont le bassin est totalement ou partiellement enterré. Celles qui sont posées sur le sol, démontables ou gonflables ne sont donc pas concernées. Sachez qu’en cas de non-respect de cette obligation piscine, vous risquez de devoir vous acquitter d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €. C’est un dispositif de sécurité pour piscine primordiale permettant de prévenir les risques de noyades, notamment de jeunes enfants. Comme tout autre dispositif alarme maison sans fil comme sur ce site, les alarmes pour piscine sont également soumises à une norme, notamment la norme « NF P90-307 ». Cette dernière définit les exigences pour les systèmes d’alarme des piscines qui permettent de détecter toute intrusion, les chutes accidentelles (celles des enfants à partir de 6 kgs) dans la zone de protection.

Les différents types d’alarmes de sécurité pour piscine

D’une manière générale, il existe 2 grands types d’alarmes pour piscine, notamment, les alarmes immergées et les alarmes périphériques. Toutefois, il existe également d’autres alarmes comme les alarmes parlantes, les colliers ou bracelets alarmes, etc. Afin de ne pas vous exposer au risque de sanctions, vous devez au moins avoir l’une de ces deux alarmes, c’est-à-dire les alarmes immergées ou périphériques. Les alarmes immergées contrôlent les mouvements dans l’eau. Ce type d’alarmes s’active lorsqu’il détecte un mouvement trop fort comme les chutes accidentelles. Il présente de 2 principaux avantages tels que sa facilité d’installation et son prix attractif. Pour stopper l’alarme, vous pouvez utiliser une télécommande à distance ? Sinon, vous pouvez l’éteindre directement sur le panneau de contrôle de l’alarme. Quid des alarmes périphériques ? Contrairement aux alarmes immergées, les alarmes périphériques se soucient plutôt des mouvements en dehors de l’eau. Elles créent une barrière à l’aide de laser infrarouge tout autour du bassin. Pour désactiver ce dispositif de sécurité, il vous suffit de cliquer sur la télécommande ou directement sur le boîtier de l’alarme.

Si vous avez une piscine privée, n’hésitez plus à installer dès maintenant une alarme normalisée pour être conforme à la réglementation. Vous aurez le choix entre différents types d’alarmes. À vous de choisir le dispositif qui vous convient le mieux.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire