info@spapiscines.com
+33 4 93 29 85 64
We speak English
Construction piscine Nice - Constructeur piscine Antibes - Spa Piscines

Alarme de piscine, où en est la législation et quelles sont les solutions existantes ?

Dans les piscines publiques, il est toujours important d’avoir des maîtres-nageurs à proximité pour éviter tout risque de noyade ou d’accident. Dans le cas d’une piscine privée, beaucoup de personnes n’ont pas pensé à l’importance de garantir la sécurité des baigneurs et ce malgré la loi qui impose normalement de sécuriser chaque piscine privée. L’alarme de piscine est un dispositif de sécurisation particulièrement adapté aux propriétés privées.

Ce qu’il faut savoir sur une alarme piscine

Quel que soit le type d’utilisateurs de la piscine (adulte, enfant, personne âgée…), la sécurité est un élément essentiel à prendre en compte. Pour éviter les accidents comme les chutes ou les noyades, il est aujourd’hui possible d’installer une alarme de piscine.

Cet appareil est simple à installer et il est en même temps performant et efficace. Il existe des alarmes immergées ou des alarmes en périphérique qui émettent des sons lorsqu’il y a un accident, comme dans le cas d’une chute. Ce système analyse les perturbations ou les ondes et sa précision évitent grandement les fausses alertes.

L’espace aquatique est souvent difficile à maîtriser, car les baigneurs s’amusent et pensent très peu à faire attention. Hors saison, le risque que quelqu’un tombe malencontreusement dans l’eau est également présent. L’utilisation de ces alarmes de piscines est toujours recommandée, surtout lorsqu’il y a des enfants à proximité.

Quelles sont les mesures obligatoires pour ce dispositif ?

Qu’il soit pour un usage individuel ou collectif, totalement ou partiellement enfoui dans le sol, la loi exige que les propriétaires de piscines en plein air privées installent un système de sécurité. Cette alarme doit respecter la norme NF P90-307 ainsi que la norme AFNOR pour assurer une sécurité piscine optimale.

Ce type d’alarme doit pouvoir détecter une chute accidentelle, se réactiver de lui-même, avoir une puissance sonore suffisante et ne pas se déclencher à chaque plongeon. Bien que les alarmes puissent être installées facilement, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer le bon fonctionnement et la fiabilité de l’appareil. Cet installateur devra ensuite vous donner les caractéristiques, le fonctionnement de l’alarme et vous informé sur les mesures de prévention des risques de noyade. Il vous fournira également des explications sur l’entretien de l’alarme.

Des sanctions peuvent être appliquées lorsque le propriétaire néglige de sécuriser sa piscine. Dans ce cas, il pourra avoir à payer une amende de 300 euros à 45 000 euros. Pour accentuer la sécurité piscine, il est également conseillé d’aménager les clôtures ou d’utiliser des bracelets pour enfants.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Laisser un commentaire